- Le livre arabe à la conquête de la toile Yasmina Jraissati et Nadim Tarazi
- Le libraire, un agent culturel Awa Viviane Dagnoko Bawar Bahou
Portraits de libraires et diffuseurs
Coups de cœur
Afrique
Momo aime les animaux
Momo est un petit garçon qui adore les animaux. Il aime les regarder dans leur environnement pour ausculter ce qui les caractérise : les papillons aussi légers que l’air, l’écureuil malicieux, le perroquet qui répète tout ce qu’il entend, le caméléon aux mille couleurs, l’éléphant reconnaissable à sa grande trompe, le paon vaniteux, l’escargot très lent, la grenouille qui coasse, le singe acrobate, le margouillat qui se prélasse au soleil.
Monde Arabe
[Le retour de la huppe]
عودة الهدهد
Les vergers du village de Ghassan regorgent d’orangers « aux fruits dorés comme les étoiles qui constellent le ciel, ronds comme une pleine lune en été, désaltérants comme une oasis au milieu du désert ». Ghassan passe ses journées à l’ombre de l’un deux, perché sur une colline. Il lui confie ses secrets, ses joies mais aussi ses peurs et ses angoisses. Ghassan craint que le monde autour de lui ne change… et c’est ce qui arrive.
Caraïbe
Schwarz-Bart, de la littérature à la musique : itinéraire du jazzman
Jacques Schwarz-Bart est né en Guadeloupe, il est le fils d’André et Simone Schwarz-Bart, deux écrivains que l’on ne présente plus.
Océan Indien
Rasalimo
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.

