- Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel numérique en section jeunesse par Mona Garreau, Référente numérique, section jeunesse et Christophe Séné, Directeur-adjoint de la Médiathèque Françoise-Sagan
- Le numérique dans les bibliothèques publiques de Beyrouth par Cosette Azzi
- Pour une e-culture raisonnée et dynamique dans la commune du Tampon, à La Réunion par Marie-Noëlle Perrine
- Au Burundi, des bibliothèques « papier+numérique » en kit propos recueillis par Viviana Quiñones
- Quand le numérique aide les enfants et les jeunes à construire leur avenir par Jean Fairbairn
Construire un projet
Coups de cœur
Afrique

Momo aime les animaux
Momo est un petit garçon qui adore les animaux. Il aime les regarder dans leur environnement pour ausculter ce qui les caractérise : les papillons aussi légers que l’air, l’écureuil malicieux, le perroquet qui répète tout ce qu’il entend, le caméléon aux mille couleurs, l’éléphant reconnaissable à sa grande trompe, le paon vaniteux, l’escargot très lent, la grenouille qui coasse, le singe acrobate, le margouillat qui se prélasse au soleil.
Monde Arabe

[Je cherche quelque chose !]
أبحث عن شيء!
Quand on cherche quelque chose, on trouve souvent tout autre chose : le Lego du petit frère, la chaussette tombée sous le lit, une lettre, la petite sœur qui joue à cache-cache… Mais notre héroïne ne trouve pas cette chose dont elle a oublié le nom, qui est jaune et rose, de la taille de sa main, ornée de plumes, qui sert à retenir ses cheveux lisses et « qui brille de partout » ! Au fil des pages, le soupçon du lecteur se mue en certitude : notre héroïne est bien en train de chercher la barrette qu’elle a sur la tête !
Caraïbe

Haïkus des Antilles
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Océan Indien

Lila et Mamie : au temps de l'esclavage
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.