- « Je veux que nos enfants soient fiers ! » Entretien avec Fatou Keïta par Taina Tervonen
- Muriel Diallo, une artiste à la rencontre des autres propos recueillis par Fatou Camara
- Véronique Tadjo : Écriture et voyages, le parcours d’une écrivaine et illustratrice par Véronique Tadjo
Des auteurs phare
Coups de cœur
Afrique

La petite fille qui ne savait quoi faire de sa touffe
Cet album aborde une question de société – celle des cheveux et de leur forme – en racontant le périple d’une petite fille qui ne sait pas quoi faire de sa touffe, et se rend compte des différentes pratiques possibles en matière de coiffure.
Monde Arabe

[Adnan et le plat de Ramadan]
عدنان وطبق رمضان
C’est le ramadan. La ville est toute décorée de ces belles petites lanternes qui marquent ce mois très spécial. Cette année, Adnan a décidé de jeûner toute la journée. Son ventre gargouille, mais il se réjouit à l’avance du plat de mouloukhiyeh (corète potagère) dont il se régalera pour la rupture du jeûne. Lorsqu’il entre dans la cuisine, patatras ! C’est l’odeur du bamia (ou gombo) qui l’accueille… et il déteste ça !
Caraïbe

Tu, c’est l’enfance …
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Océan Indien

Lila et Mamie : au temps de l'esclavage
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.