TAKAM TIKOU

Mars 2023

Le roi Mansa Moussa de profil

Chers lecteurs, chères lectrices de Takam Tikou,

Dans cette édition de mars 2023 vous découvrirez quatre nouvelles bibliographies couvrant les zones géographiques de votre revue. Nous sommes allés à la rencontre également des organisateurs du prix Vanille qui  met en valeur l'édition jeunesse à la Réunion et dans l'océan Indien. 

S’emparer de son histoire, ressentir et découvrir les histoires traditionnelles et modernes de son pays, de son peuple, sont des éléments forts de la construction de soi. Le dossier qui vous est présenté dans cette nouvelle édition de Takam Tikou est particulièrement riche et stimulant à cet égard.

Si par le passé des déclarations malheureuses et occidentalo-centrées sur l’entrée des hommes africains dans l’histoire ont été à raison mal vécues et jugées méprisantes pour ses peuples, ce dossier vous donnera à voir toute la richesse de la transmission des histoires africaines. Comment des maisons d’éditions font vivre et revivre l’histoire africaine, des héros et héroïnes pour les enfants mais comment aussi, comme partout ailleurs, l’histoire et son enseignement peuvent devenir des enjeux de pouvoir et de contrôle. 

Très bonnes lectures et découvertes à toutes et à tous !

Romain Gaillard, Responsable du CNLJ