[La Poule de la maison qui est partie]

دجاجة البيت الذي رحل

Langue : arabe Auteur : Hassan Abdallah Illustrateur : Lina Ghaibeh Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Academia International Année d'édition : 2013 Nombre de pages : 46 p. Illustration : Couleur Format : 24 x 17 cm ISBN : 978-9953-379-65-4 Âge de lecture : À partir de 10 ans Prix : 13 €
Une petite poule blanche se cache dans le creux d'un arbre. Motifs décoratifs en

La petite poule mouchetée vivait une vie tranquille… Mais la guerre éclate, la famille qui s’occupe d’elle doit quitter le village et, dans la précipitation, malgré tous les efforts pour la retrouver et l’emmener, la petite poule mouchetée reste seule, abandonnée de tous. Et elle apprend à survivre : trouver de quoi se nourrir par tous les temps, échapper aux animaux qui essaient de l’attraper pour la manger, comme le renard, le chien du voisin et un chat redevenus sauvages… Avec le temps, la petite poule devient une vraie guerrière, toujours à l’affût, volant de plus en plus longtemps. Son nid, qu’elle a établi dans le creux d’un arbre, lui permet de s’abriter. L’hiver arrive, la survie devient de plus en plus difficile, et la petite poule échappe de peu à la mort, grâce à l’intervention d’un chasseur de passage dans le village déserté. Le printemps verra la fin de la guerre et le retour de la famille, toute étonnée de retrouver une petite poule mouchetée très changée, devenue presque sauvage. Il faudra du temps pour l’apprivoiser et l’amener à regagner le poulailler…

Le texte, composé de courtes séquences de quelques pages, est entièrement vocalisé et bien écrit. Le suspense est maintenu tout au long du livre, et on se surprend à s’identifier à cette petite poule mouchetée si courageuse et forte. Cette histoire originale est très bien servie par les illustrations et la mise en pages très travaillées de Lina Ghaibeh, qui font de ce livre un bel objet, pensé dans ses moindres détails. Un travail de qualité !

HC