[Alia et l’oiseau bleu]

علياء والعصفورة الزرقاء

Langue : arabe Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Diala Zada Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2014 Nombre de pages : 37 p. Illustration : Couleur Format : 18 x 14 cm ISBN : 978-9948-223-27-6 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 7,50 €
Une fillette brune plane dans les airs en déployant ses ailes bleues

Alia s’entraîne activement car elle va participer à une compétition scolaire de course à pied. Malheureusement, elle se casse la jambe en jouant avec ses amies. À l’hôpital, elle rencontre une fillette gravement malade qui lui offre un petit oiseau de bois.

Immobilisée à la maison, Alia fait des dessins qui seront vendus dans une vente aux enchères de bienfaisance. Un de ses dessins se vend à un bon prix et l’acheteur, pour la féliciter, lui offre un petit oiseau de bois... Alia comprend alors qu’elle se trouve face au père de la fillette malade.

Ce livre modestement illustré par des dessins en noir et blanc est écrit dans un style un peu trop académique. En s’identifiant à Alia, le jeune lecteur est censé apprendre à relativiser les difficultés qu’il peut rencontrer dans son quotidien et découvrir la solidarité sociale. Cette histoire, prétexte à la transmission de valeurs éducatives et morales, a néanmoins le mérite d’aborder le thème de l’enfant atteint d’une maladie grave.

SZ