[Le Renard est en train de pondre]
الثعلب يبيض
Madame Poule a soif. Elle demande à Monsieur Coq de s’occuper des œufs, le temps pour elle d’aller se désaltérer. Monsieur Coq s’assied donc sur les œufs pour les couver. Madame Cane passe par là, avec son caneton : « Le coq en train de pondre ! Il fallait vivre pour voir ça ! » s’exclame-t-elle, choquée.
Madame Poule tardant à revenir, Monsieur Coq s’inquiète. Il voudrait bien partir à sa recherche, mais comment laisser les œufs ? Passe Petit Renard. Un peu effrayé, ce dernier demande à Monsieur Coq s’il est en train de pondre. Non, répond le Coq, mais un remplacement serait bienvenu… Et voilà le renard en train de couver l’œuf de la Poule !
Émoi dans la basse-cour ! Attiré par le tapage, le fermier s’avance avec sa grosse carabine. Heureusement, Petit Renard et le fermier arrivent à s’expliquer avant que l’irréparable ne soit commis. Toutefois, le fermier demande à Petit Renard de déguerpir. Que faire des œufs ? Il ne reste plus au fermier qu’à les couver à son tour… Madame Cane, qui passe à nouveau par-là, manque de s’évanouir, et décide aussi sec de prendre ses cliques et ses claques pour trouver une basse-cour un peu plus raisonnable…
Monsieur Coq et Madame Poule reviennent enfin, et c’est le moment que choisissent Poussinet et Poussinette pour sortir de leur coquille, comblant les vœux de leurs parents, Madame se réjouissant de la naissance d’une fille, et Monsieur de celle d’un garçon.
Cet album agréablement loufoque, dont le texte est partiellement vocalisé, est bien servi par de très jolies illustrations.
MW