[L’Écrivain]

الكاتب

Langue : arabe Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Walid Taher Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaeq Année d'édition : 2018 Nombre de pages : 33 p. Illustration : Couleur Format : 25 x 20 cm ISBN : 978-614439-119-8 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 17 €
Un bureau avec une feuille de papier, des lunettes, une lampe, et un chat taquin

Le duo Nabiha Mehaydli - Walid Taher nous propose un album original, inattendu… Et totalement réussi ! Un écrivain raconte, à hauteur d’enfant, comment se passe le processus de création d’une histoire : le choix d’une idée parmi tant d’autres, l’identification du personnage principal, de ses caractéristiques, le fait qu’il s’impose dans l’histoire... Nabiha Mehaydli arrive à nous faire prendre conscience de tout ce qui reste mystérieux dans l’acte de création, les personnages prenant vie et agissant indépendamment de la volonté de l’auteur qui semble être là pour transcrire leurs vécus. Tout cela se fait naturellement, à travers l’histoire d’un chat dont l’écrivain raconte les aventures, et qui reste présent dans son imaginaire même après avoir terminé la rédaction du livre.

Les illustrations, dans des dominantes de gris, bleu, noir, rehaussées de quelques touches de rouge, mettent en scène un écrivain qui ressemble furieusement à Walid Taher lui-même. Des détails pleins d’humour parsèment les images. La couverture est une belle réussite : on y voit un bureau, une lampe, des papiers, un crayon, des lunettes, un chat souriant, à moitié caché derrière le bureau, qui essaie d’attraper quelque chose avec sa patte tout en regardant le lecteur… Quant à l’écrivain, il s’illustre par son absence de l’image…

Texte presque entièrement vocalisé.

HC