Bibliographie Monde arabe - Mars 2019
Pour cette nouvelle bibliographie, le Comité de lecture Monde arabe vous propose une brassée de lectures qui fait la part belle aux livres d’images : un coup de cœur pour اللون البنفسجي [La Couleur violette], dans lequel les auteures abordent avec sensibilité les différences de culture et de religion. Un coup de cœur également pour l’album de Walid Taher جزيرة البحار بركات [L'Île de Barakât le Marin] : son personnage éponyme découvre que l’exil choisi sur son île déserte paradisiaque ne rime pas avec bonheur. Nabiha Mhaydli et Hassan Zahr al-Dine signent حكاية ترويها الخيوط [Une histoire racontée par les fils], dans lequel ils font dialoguer les fils de soie, d’araignée ou de coton dans un texte original porté par de subtiles illustrations, un coup de cœur !
La poésie est spécialement à l’honneur dans cette sélection : notre comité a particulièrement apprécié الراقصون [Les Danseurs] de Walid Taher, dans lequel la calligraphie des lettres et le mouvement des éléments composent un poème graphique très réussi, et الكراسي [Les Chaises], un texte à la fois drôle et subtil illustré par Clothilde Staës et superbement traduit par Nada Issa.
Les plus jeunes (et la Nature) ne sont pas oubliés dans cette sélection : découvrez من بذرة إلى زهرة [De la graine à la fleur], un album paru chez Dar al-Hadaeqpour initier les tout-petits au cycle de la vie ou encore درس الضفادع [La Leçon des grenouilles] une fable écologique que nous propose Yanbow al-Kitab, dans laquelle les petits batraciens vont donner une bonne leçon aux humains.
Des problématiques culturelles et sociales traitées sans pesanteur sont aussi abordées dans cette sélection, qu’il s’agisse de l’acceptation de l’Autre, de l’exil ou de la liberté d’expression.
Pour les plus grands – pré-ados, ados – nous avons retenu en particulier des bandes dessinées dont القلب والعقل [Cœur et Cerveau], récit humoristique sur l’antagonisme entre le cœur et la raison, ou bien encore رفقة الفتيان [La Compagnie des garçons], où nous suivons le parcours initiatique de la jeune protagoniste qui doit s’adapter à un nouvel environnement scolaire alors que la stabilité familiale vacille, sans oublier le coup de cœur du Comité pour بطل الظل [Le Héros de l’ombre] paru chez Kalimat, dont le héros masqué nous entraîne à la rescousse des opprimés de Chinatown dans une BD à la fois drôle, belle et enlevée.
Bonnes découvertes !