Le Caméléon qui se trouvait moche

Langue : français Auteur : Souleymane Mbodj Illustrateur : Magali Attiogbé Lieu d'édition : Paris Éditeur : Les Éditions des Éléphants Année d'édition : 2019 Nombre de pages : [23] p. Illustration : Couleur Format : 30 x 23 cm ISBN : 978-2-37273-076-1 Âge de lecture : À partir de 5 ans Prix : 14 €

Un petit caméléon fait des complexes. Non seulement il ne se trouve pas beau, mais il craint de porter malheur. Il va consulter une magicienne qui a la réputation d'embellir ceux qui font appel à ses pouvoirs. Celle-ci fera fuir le serpent qui pourchasse le caméléon et lui apprendra à s'accepter en prenant conscience de sa beauté intérieure. C'est une fable un peu convenue, mais rehaussée par des illustrations vigoureuses et une mise en page inventive, et qui se termine heureusement sur une pirouette.

Souleymane Mbodj est un conteur sénégalais dont plusieurs livres ont fait l'objet de notices dans Takam Tikou. On peut l'entendre par exemple sur France Inter dans La nuit est à vous et aussi sur le site du CNLJ dans le cadre des visiteurs du soir http://cnlj.bnf.fr/fr/page-editorial/visiteurs-du-soir-conteurs. Magali Attiogbé est une illustratrice d'origine togolaise. Tous deux vivent et travaillent en France.

CR