Plus fort que le vent

Langue : français Auteur : Julia Billet Illustrateur : Ana Aranda Lieu d'édition : Clichy (France) Éditeur : Éditions du Jasmin Année d'édition : 2018 Nombre de pages : 40 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 22 cm ISBN : 978-2-35284-151-7 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 14.90 €

Le flamboyant, arbre emblématique, se fait maltraiter par le vent toutes les nuits. Il souffre mais ne dit rien à personne de peur des représailles. Le vent profite de l’obscurité pour s’acharner contre cet arbre, victime sans défense. Devant ses amis, le bel arbre feint l’insouciance et se veut heureux de partager des moments avec tous. Un seul de ses amis a été témoin de cette persécution, c’est Petit-Duc, le hibou, qui a surpris le vent la nuit. Alors il décide de défendre son ami, de dénoncer le vent aux yeux de tous. D’abord sûr de lui, le vent va finir par s’avouer vaincu !

Ne pas se laisser faire, ne pas rester indifférent devant la maltraitance faite aux autres, c’est la leçon de cet album : accepter l’aide de ses amis, et s’unir pour être plus fort. Les illustrations sont très colorées, expressives dans les tons chauds des moments heureux pour le flamboyant, et bleus, noirs froids pendant la terreur que fait régner le vent. C’est réussi, même un peu impressionnant pour les très jeunes lecteurs.

CB

 

Étiquettes