[Un pélican et trois écureuils]
بجعة و ثلاثة سناجب
Trois amis écureuils tiennent ensemble une boulangerie-pâtisserie au cœur de la forêt. Il y a le boulanger, le comptable, et celui dont le travail est d’accueillir les clients avec ses pitreries et son beau sourire qui met tout le monde de bonne humeur ! Toute la forêt l’adore, bien qu’il ait un physique différent de celui des autres écureuils : l’illustration suggère une forme de handicap mental léger ou une grande laideur. Grâce à l’enthousiasme, l’efficacité et la bonne entente des trois écureuils, la boulangerie marche très bien. Et surtout, ils travaillent dans le plaisir et la joie.
Mais voilà qu’un pélican, de retour d’un long périple autour du monde, observe avec jalousie leur succès. Il se présente à eux comme porteur de la modernité qu’il a observée au cours de son voyage : nouvelles recettes, nouvelles méthodes de travail, nouvel aménagement… Mais la condition pour qu’il accepte de collaborer avec eux est le renvoi de l’écureuil chargé de l’accueil sous prétexte que « son physique hideux fait fuir les clients ». Les deux autres refusent, mais devant l’insistance du pélican, l’écureuil chargé de l’accueil s’éclipse discrètement. La voie est libre pour l’ambitieux pélican…
Le libéralisme cynique et sans scrupule va-t-il l’emporter sur les valeurs de convivialité et de solidarité ? C’est ce que vous saurez en lisant ce charmant album aux illustrations expressives et drôles… et au texte entièrement vocalisé.