Les Dogues noirs de l’Empire La force noire
Cette BD traite de l’enrôlement d’Africains dans les armées des puissances coloniales lors de la Première Guerre mondiale. Suite au partage de l’Afrique lors de la Conférence de Berlin de 1885, certaines ethnies se trouvent séparées, comme c’est le cas pour les Ewés ou pour les Kabyés. Ces derniers sont divisés entre le Togoland, devenu une colonie allemande, et le Dahomey, sous autorité française. Les deux cousins kabyés, Bakary et Babacar, habitent chacun d’un côté de la rivière séparant le Dahomey et le Togoland. Les deux décident de s’engager dans l’armée des colonisateurs, l’armée française pour l’un et l’armée allemande pour l’autre, afin d’épargner à leur village d’être brûlé par les colonisateurs en guise de représailles si aucun homme ne rejoint l’armée. De ce fait, les deux cousins doivent combattre dans deux armées ennemies à cause d’un conflit opposant en Europe la France et l’Allemagne.
L’intrigue suit Bakary : sa formation dans l’armée française, sa préparation à l’attaque du Togoland puis au Cameroun, jusqu’aux retrouvailles tragiques avec Babacar sur le champ de guerre.
Le caractère insensé de cette guerre et de sa violence est extrêmement présent dans la bande dessinée mais l’on aurait aimé que cette violence soit mise à distance au profit de la signification de l’histoire et de la profondeur des personnages. À la fin de l’ouvrage, une page est consacrée au contexte historique. Elle interroge un peu sur le public visé : plutôt en Afrique ou en France ? (HV)