[Le garçon au fond de la classe]

الفتى الجالس في آخر الصف

Langue : arabe Auteur : Onjali Q. Raúf Illustrateur : Pippa Curnick Traducteur : Chadi Bekhazi Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2022 Nombre de pages : 285 p. Illustration : Noir et blanc Format : 13 x 20 cm ISBN : 978-9948-468-20-2 Âge de lecture : À partir de 9 ans Prix : 17 €
Un garçon de dos, portant un sac à dos rouge.

Voici l’histoire d’un écolier de neuf ans, Ahmet, qui vient de Syrie. Dans son long et dur périple vers l’Angleterre, il est d’abord accompagné de ses parents, puis il les perd en cours de route. À l’école, en Angleterre, il n’a pas d’amis, ne parle pas, ne joue pas avec ses camarades de classe. Son comportement intrigue Alexa, la narratrice, et ses trois amis Josie, Michael et Tom. Ils se rapprochent d’Ahmet petit à petit et se lient d’amitié avec lui, malgré les difficultés linguistiques et culturelles qu’Ahmed rencontre. Ils se décident, par amitié, à chercher et à retrouver les parents de leur ami, en allant jusqu’à solliciter l’aide de la reine !

Un roman attendrissant et inspirant, parsemé de quelques illustrations en noir et blanc et raconté par une écolière compatissante et compréhensive, dans un style non dépourvu d’humour. L’autrice de ce roman plusieurs fois primé est une Britannique d’origine bangladaise, fondatrice de Making Herstory, une fondation qui milite pour les droits des femmes. Elle s’est inspirée, pour l’écriture de ce roman, des camps de réfugiés qu’elle a observés.

Ce roman est également disponible en français sous le titre Le garçon au fond de la classe (Gallimard Jeunesse, 2022).

SA