Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Lire pour surmonter les traumatismes


Des livres apportés aux enfants cachés dans les abris, durant la guerre civile libanaise, aux lectures proposées aux enfants syriens, palestiniens et irakiens réfugiés au Liban, la section libanaise de l’IBBY a toujours milité pour l’accès des enfants aux livres en toutes circonstances. Après les explosions dévastatrices du port de Beyrouth, en août 2020, qui ont détruit totalement ou partiellement de nombreuses bibliothèques scolaires de la ville, l’association s’est de nouveau mobilisée pour reconstruire les bibliothèques et reconstituer les collections, convaincue que le livre et la lecture sont absolument nécessaires pour vaincre les traumatismes.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Monde Arabe

Coup de cœur

[Baddawi]

بداوي

À partir de 12 ans
Auteur : Leila Abdelrazaq Éditeur : Kalimat

Baddawi, du nom du camp palestinien au nord-est de Tripoli au Liban, raconte l’enfance d’Ahmad, le père de l’autrice. À travers l’histoire du père, de 1959 à 1980, c’est le récit d’une enfance palestinienne qui est racontée, avec ses exils multiples et les difficultés auxquelles font face les réfugiés au quotidien. Les souvenirs des saveurs, des odeurs, des jeux, des copains, de l’école, des bêtises enfantines et adolescentes se mêlent à l’histoire tragique du pays, aux massacres dont sont victimes les Palestiniens, à la guerre civile qui éclate et aux injustices qui se perpétuent.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Biaka, sauvée !

À partir de 5 ans
Auteur : Adrienne Yabouza Illustrateur : Zaü Éditeur : L'Élan vert

Biaka, une petite fille africaine, raconte sa naissance, son enfance, la fierté de son père ou encore sa rentrée à l'école. C'est une vie paisible que la guerre vient détruire

ST

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à enfants réfugiés