Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

[La Valise]

الشنطة

À partir de 10 ans
Auteur : Fadi Adleh Illustrateur : Fadi Adleh Éditeur : Dar Al-Hadaek

La valise est contente d’avoir été finalement choisie, elle en avait plus qu’assez d’être exposée dans la vitrine du marchand ! Celui qui l’a achetée a pourtant l’air triste. Il la remplit de ses affaires et les voilà à bord d’un train, avec d’autres voyageurs aux valises semblables. Après un très long voyage, l’homme et la valise arrivent dans une ville étrangère et s’installent dans un appartement. Parfois, la valise est utilisée comme table d’écriture, ou pour transporter des boîtes de conserve, mais la plupart du temps elle est rangée sous le lit, d’où elle observe le monde. Le temps passe…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Ce qui reste de nous

et autres poèmes, nouvelles, récits d’exil

À partir de 13 ans
Auteur : Collectif Illustrateur : Collectif Éditeur : Le Port a jauni

L'association SOS MEDITERRANEE a sollicité 23 auteurs et 15 illustrateurs pour réaliser bénévolement ce recueil autour du thème de l'exil, de l'errance et du déracinement. Des textes courts, souvent très forts, pour tenter de dire l’indicible de la tragédie de ces milliers de personnes qui meurent noyées en tentant de traverser la Méditerranée ou, comble du cynisme, se font refouler à leur arrivée. Les illustrations sont aussi variées que les textes : caricatures, peintures, calligraphie… 

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le Lieu]

الـمـكـان

À partir de 14 ans
Auteur : Emily Nasrallah,  responsable de la rédaction May Makarem Hamadé Illustrateur : conception Line Charafeddine,  production Nadine R.L. Touma et Sivine Ariss Éditeur : Dar Onboz

Préparez-vous à un choc esthétique, intellectuel, graphique… Cet ensemble – un livre, un petit dictionnaire, une carte géographique – crée un tout très cohérent, où la fiction se nourrit des éléments documentaires et vice versa. Emily Nasrallah (1931-2018), grande dame de lettres libanaise, nous raconte sa vie, celle des membres de sa grande famille, et à travers son récit nous découvrons la vie au village, l’exil économique des Libanais vers des pays lointains, les réussites et les échecs, les premiers pas de la romancière dans le monde de la littérature, l’influence décisive d’un de ses oncles sur son choix de carrière, son vécu de femme militante… 

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Nous avions une maison]

كان لنا بيتت

À partir de 8 ans
Auteur : Sana Ali al-Haraka Illustrateur : Bah Ya Bah Group Éditeur : Asala

Un jeune garçon nous explique comment il est passé des peurs de l'enfance à la peur qui l'a assailli avec l’arrivée de la guerre : peur ressentie lorsque des obus ont fait trembler les murs de la maison, mis le feu aux arbres du jardin, peur née devant les larmes de sa mère et l'impuissance de son père resté sans voix face à la situation, peur dominante et irrépressible qui a jailli lorsqu'un obus a frappé la maison, contraignant sa famille à l'exil, loin des leurs, et brisant le rêve d'une vie normale.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Massamba : le marchand de tours Eiffel

À partir de 5 ans
Auteur : Béatrice Fontane Illustrateur : Alexandra Huard Éditeur : Gallimard Jeunesse

Publié en partenariat avec Amnesty International, ce bel album militant témoigne du parcours difficile des migrants depuis leur départ jusqu'à leur insertion dans le pays d'accueil. Massamba, jeune garçon n'ayant jamais quitté son village d'Afrique occidentale, choisit de s'exiler

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[L'Île de Barakât le Marin]

جزيرة البحار بركات

À partir de 4 ans
Auteur : Walid Taher Éditeur : Yanbow al-Kitab

Barakât le Marin ramène poissons, perles et coraux de ses sorties en mer tous les jours. Au cours de ses navigations, il découvre une foule d’îles étonnantes : l'île des oranges, l'île des céramiques et des poteries, l'île bleue… et une petite île déserte (...)

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La Couleur violette]

اللون البنفسجي

À partir de 10 ans
Auteur : Samar Mahfouz Barraj Illustrateur : Dima Abou al-Hage Éditeur : Academia International

Voici une histoire qui traite d’un sujet d’actualité. Nour et sa famille ont dû quitter leur pays pour fuir la guerre. Ils se sont installés dans un pays étranger. Nour se lie rapidement d’amitié avec Clara, une camarade de classe. Mais quand un jour Clara rencontre la maman de Nour, son comportement change…

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le Voyage]

الرحلة

À partir de 6 ans
Auteur : Francesca Sana Éditeur : Hachette Antoine

Pour fuir la guerre, une mère et ses deux enfants se lancent sur le chemin de l'exil après la disparition du père de famille. C’est un long, fatigant, et dangereux voyage, en voiture, à bicyclette, à pied, en bateau, en train ; la petite fille nous en livre le récit. Il faut affronter de nombreux obstacles : se jouer des garde-frontières, payer un passeur, franchir un mur, traverser la mer.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Haytham : une jeunesse syrienne

À partir de 11 ans
Auteur : Nicolas Hénin,  Haytham Al-Aswad Illustrateur : Kyung-eun Éditeur : Dargaud

En France, de nombreux documentaires pour la jeunesse ont récemment traité de la question des migrants et des réfugiés, souvent en essayant de la contextualiser dans une perspective globale. L’originalité de cette bande dessinée tient à sa volonté de traiter tout particulièrement de la guerre civile en Syrie. Elle est le fruit de la rencontre entre Nicolas Hénin, journaliste spécialisé du Proche et Moyen-Orient, et d’Haytham Al-Aswad, fils d’un des opposants les plus actifs au pouvoir de Bachar El-Assad, désormais réfugiés en France.

JP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Je te le devais bien...

À partir de 13 ans
Auteur : Flore Hazoumé Éditeur : Les classiques ivoiriens

Je te le devais bien... est le récit d’un exil familial que l’auteur dédie à sa mère et « à toutes les mères-courage ». Cette mère, analphabète, à qui le titre s’adresse se trouve face à un dilemme : rester dans son pays avec tous ses enfants ou partir en France avec eux pour rejoindre son mari, forcé à l’exil. C’est autour du personnage emblématique du mari et père que le récit tourne : Antoine Hazoumé, ancien conseiller politique du premier Président de la République du Congo, l’abbé Fulbert Youlou, décédé brutalement en 1966. C’est la période tourmentée du début des Indépendances. Flore Hazoumé a construit son récit à deux voix, alternant les souvenirs de la mère et de sa petite fille.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à exil