[Quelque chose de pas normal du tout]

شيءٌ ليس عاديًا أبدآ

Langue : arabe Auteur : Yamam Khartash Illustrateur : Hüseyin Sönmezay Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Yasmine Année d'édition : 2022 Nombre de pages : [24] p. Illustration : Couleur Format : 22 x 29 cm ISBN : 978-9957-6823-1-6 Âge de lecture : À partir de 4 ans
Un garçon géant regarde un garçon de taille normale.

Tout va bien dans le village Karkaron jusqu’au jour où Sadoun défraie la chronique. Il s’allonge, s’allonge, s’allonge jusqu’à atteindre la taille du tilleul !

Les enfants sont très contents car Sadoun leur permet de monter sur ses épaules et de glisser sur ses bras. Mais les habitants du village, qui n’est plus désormais paisible, se réunissent et finissent par décider que Sadoun doit quitter la région. Ses moindres déplacements engendrent des dégâts considérables.

Sadoun, triste, décide de partir loin, vers le sommet du Toubkal. Hélas, cette montagne, la plus haute du Monde arabe, est fréquentée par nombre d’alpinistes et de touristes. Qu’à cela ne tienne ! Il partira à l’endroit le plus bas du Monde arabe : la mer Morte. Quelle idée ! Les nombreux vacanciers sont à leur tour agacés de sa présence imposante. Il ne reste à Sadoun qu’à aller à l’endroit le plus chaud de toutes les régions chaudes du Monde arabe : le désert du Rub al-Khali. Mais sa déception est grande quand il y découvre plein de puits de pétrole…

C’est alors que Sadoun reçoit une longue lettre : les habitants de Karkaron le prient de rentrer, la vie au village n’a plus de saveur sans lui !

Un album qui apprend subtilement aux petits lecteurs des spécificités de certaines régions arabes, servi par des illustrations qui reprennent des éléments de l’architecture et des costumes arabes. Cette histoire touchante, au texte entièrement vocalisé, qui parle de différence et de nostalgie, a figuré dans la sélection du prix Etisalat 2022.

SA