Parlement des enfants
Cahier d’animation du Député Junior

Adressé aux « députés juniors », mais également aux élèves des cours d’éducation civique, ce petit manuel répond de façon claire à des questions telles que « C’est quoi, les droits de l’enfant ? », « Comment se comporte un député junior ? » ou « Qui est l’encadreur des députés juniors ? ». Les notions de citoyen, de démocratie ou de bien commun sont abordées de façon simple, mais pas simpliste. Un « Alphabet des droits » complète l’ouvrage : un tableau fait coïncider, pour certains articles – simplifiés – de la Convention internationale des droits de l’enfant, les droits et les devoirs correspondants.
On peut se demander si la rubrique « Que ne doit pas faire le député junior ? », en plus de son rôle didactique, ne constitue pas un avertissement : les députés adultes ne sont pas toujours des modèles à suivre…
Comme dans Gouvernement d’enfants, on trouve la métaphore, efficace, du train des droits de l’enfant dont les wagons seraient les droits liés à la survie, au développement, à la protection et à la participation.
Les illustrations, en noir et blanc, sont vivantes et animent agréablement le cahier – mais elles montrent seulement des enfants assez jeunes ; on peut regretter que la mise en pages et la fabrication les sabotent parfois.
Un fascicule scolairequi mérite une place dans toute bibliothèque et dans tous les pays !
FC