[Est-ce que les portes du jardin se ferment ?]

هل تغلق أبواب الحديقة؟

Langue : arabe Auteur : Rania Zbib Daher Illustrateur : Hassan Manasra Lieu d'édition : Sharjah Éditeur : Kalimat Année d'édition : 2012 Nombre de pages : [32] p. Illustration : Couleur Format : 28 x 23 cm ISBN : 978-9948-8577-3-0 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 11,50 €
Un garçon regarde d'un air interrogateur le lecteur.

Karim, petit garçon fan de football, reçoit pour ses six ans une tenue complète de footballeur et un beau ballon. En plus de ses entraînements au club, Karim retrouve tous ses copains du quartier dans le parc en bas de chez lui pour de longs matchs. Dans l’imaginaire des enfants, le parc se transforme en un stade immense, illuminé et rempli de spectateurs.

Un jour, Karim et ses amis se retrouvent devant les portes closes du parc. Une affichette annonce : « Parc fermé, interdiction formelle d’entrer, travaux de démolition en début de semaine ». L’incompréhension est totale, les habitants du quartier décident de se mobiliser contre ce projet. Ils improvisent un match de foot au milieu de la rue, en face du parc. Le maire se déplacera en personne pour rétablir l’ordre. Finalement, après avoir écouté les revendications et les arguments des uns et des autres, et étant lui-même fan de football, il décide d’annuler le projet de destruction. Il construira son parking ailleurs.

Il faut dépasser une couverture peu attrayante et un titre plutôt banal, pour découvrir une histoire sympathique et bien menée. L’illustration est drôle, occupe pleinement l’espace et relaye très bien un texte partiellement vocalisé.

SZ