[Ce sont mes limites !]

هذه حدودي!

Langue : arabe Auteur : Samar Taher Illustrateur : Esraa Hedary Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Asala Année d'édition : 2020 Nombre de pages : 22 p. Illustration : Couleur Format : 20 x 28 cm ISBN : 978-9953-95-381-6 Âge de lecture : À partir de 8 ans
Un garçon dans la boucle de la lettre "ه" en arabe, la faisant tourner.

Yasser se plaint parce que son camarade de banc, à l’école, prend toute la place et emprunte ses affaires sans demander la permission. Sally fait l’objet de moqueries de la part d’une copine qui critique sa façon de s’habiller. Yasmine aimerait que sa grande sœur respecte son intimité et ne débarque pas dans sa chambre sans frapper. Salma est gênée par le comportement de sa voisine qui n’hésite pas à ouvrir le frigo et les armoires quand elle est en visite. Chadi est dérangée par son ami très curieux qui n’arrête pas de poser des questions indiscrètes sur sa vie, et Fouad aimerait beaucoup que son ami ne le tape pas, même par jeu ! Chaque personnage raconte son problème sur un double page. Tous se sentent envahis par les autres : certains essaient d’en parler avec la personne concernée, d’autres se contentent de s’éloigner. Alors, quelle est la solution ? En fait, le livre n’en fournit pas vraiment. « Les limites sont un grand cercle que nous traçons autour de nous », nous dit-on. Et on propose à l’enfant de tracer un grand cercle autour de lui pour délimiter son espace ; cet espace doit être respecté et accepté par tous, sachant qu’un ami qui ne respecte pas les limites n’est pas un ami. Oui, mais le livre ne dit pas comment faire respecter ce grand cercle par tous. Pour le lecteur, le mystère reste entier…

Les illustrations de cet ouvrage sont percutantes, quitte à être parfois dérangeantes, en ce qui concerne notamment les expressions des personnages. Saluons toutefois l’existence de ce livre, qui pourrait être un point de départ pour des discussions autour d’une question rarement abordée dans les livres pour enfants en langue arabe. Texte entièrement vocalisé.

HC