[Un fil]
خيط
![Couverture de : [Un fil] خيط Une fillette tient un fil rouge entre les mains et regarde le lecteur en face.](/sites/default/files/styles/r200/public/database/thumbnail/2025-07/khayt.jpg?itok=cqtFjsAP)
Ce livre, initialement paru en Slovénie en 2021, est un livre sans texte, hormis quatre lignes sur la quatrième de couverture, donnant une piste d'interprétation.
Une petite fille trouve un fil rouge. Ce fil rouge la conduit dans les rues de la ville. Suivons-les. Des détails incongrus apparaissent dans les scènes de la vie quotidienne. Le fil rouge s'introduit dans une maison, puis dans une autre, voire dans l'intimité d'un appartement. Parfois, on perd le fil... On le retrouve dans un jardin public, accroché à un banc, puis, emmêlé aux branches d'un arbre.
Les illustrations mêlent peinture acrylique et broderie. Chaque double page montre une facette nouvelle du talent graphique remarquable de l'autrice slovène : le fil rouge dans la main d'une gymnaste dessine dans l'air des circonvolutions, un vrai feu d'artifice... puis la fillette s'adonne aux agrès – brodés – avant de parvenir enfin au bout du fil, que nous retrouvons aux mains d'une femme très âgée : avec ses aiguilles à tricoter, elle en fait une dentelle aérienne et fantasque, qui se déploie sur deux pages. Éblouissant !
Sur les pages de garde, le fil rouge ondule, comme une évocation des vagues de la mer.
Ce fil rouge empruntant des chemins de traverse, ce fil rouge qui bifurque, sinue, ce fil rouge sur lequel circule dans les airs un équilibriste, juché sur une roue, ce fil rouge qui se rompt, est sans aucun doute la métaphore de la vie.
Un livre rare, étonnant, qui interroge et fascine.
LV