Samuel tient son journal intime chaque soir et ce moment d’écriture est important pour lui. Depuis la mort de son père dans un accident de moto, la tristesse s’est invitée dans son quotidien.
Diane est collégienne à Mayotte. Elle a beau vivre de l’autre côté du globe, elle rencontre les problèmes typiques d’une famille ordinaire : sa sœur est une peste, son frère est scotché en permanence devant son ordinateur, sa mère peine à joindre les deux bouts. Ce qui est moins « classique », c’est que son père est parti en voilier pour faire le tour du monde.
Louise a douze ans. Pour elle, l’entrée au collège s’accompagne d’un changement encore plus important, puisque, avec sa mère, elle vient de quitter sa Bretagne natale pour Mayotte. Elle découvre une culture différente et le poids des préjugés entre communautés.
Dans cet imagier bilingue français-fulfulde, chaque page cartonnée représente des animaux sauvages au regard très expressif comme si, loin d’être sauvages, ils étaient des présences familières tels des personnages de dessins animés. Toutes les images sont d’une très grande lisibilité pour l’enfant. Le mot est écrit deux fois, une première en fulfulde, une seconde, tel qu’il doit être phonétiquement prononcé comme le suggère le pictogramme du haut-parleur.
Le roi a fait un songe étrange : des chacals tombaient du ciel comme une pluie. Qui peut résoudre l’énigme de ce rêve ? Les sages du royaume n’ayant pas réussi, on envoie des crieurs dans tout le royaume : « Qui démêlera ce songe sera récompensé. Qui échouera, sa tête roulera à ses pieds. » Schivar, un pauvre paysan, décide de tenter sa chance. En chemin, il rencontre un serpent effrayant… qui lui révèle la solution. En échange, il doit partager avec lui sa récompense. Schivar tiendra-t-il parole ?
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.