Samuel tient son journal intime chaque soir et ce moment d’écriture est important pour lui. Depuis la mort de son père dans un accident de moto, la tristesse s’est invitée dans son quotidien.
Diane est collégienne à Mayotte. Elle a beau vivre de l’autre côté du globe, elle rencontre les problèmes typiques d’une famille ordinaire : sa sœur est une peste, son frère est scotché en permanence devant son ordinateur, sa mère peine à joindre les deux bouts. Ce qui est moins « classique », c’est que son père est parti en voilier pour faire le tour du monde.
Louise a douze ans. Pour elle, l’entrée au collège s’accompagne d’un changement encore plus important, puisque, avec sa mère, elle vient de quitter sa Bretagne natale pour Mayotte. Elle découvre une culture différente et le poids des préjugés entre communautés.
Une fourmi différente des autres, une fourmi qui ne veut pas travailler… Inimaginable dans la tribu des fourmis ! Et pourtant en voici une qui refuse sa condition et pose beaucoup de questions, d’où son surnom, Blabla. Suite au rejet de sa famille et du grand chef, Blabla, désespérée, s’enfuit de chez elle et part faire le tour de la terre.
Des poèmes pour dire l’horreur de la guerre en « une journée ordinaire » à Gaza : les débris jonchant les rues, les objets de la vie quotidienne dispersés, des vies éventrées… Et cette mère qui écrit sur le corps de ses enfants son propre prénom, le nom complet de l’enfant, son groupe sanguin et son adresse, pour que tout le monde sache qui ils sont en cas de blessure ou de mort ; une façon d’être sûre qu’ils ne mourront pas anonymes…
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.