Auteur :Antoine BarralIllustrateur :photogr. Catherine et Bernard DesjeuxÉditeur :Grandvaux
C’est à Houmarou le griot aveugle qu’il revient de conter la légende de Timbouktou, la cité mythique objet de toutes les convoitises, Troyes en d’autres lieux…
Les histoires de Yao et Akuwa raconte l’enfance d’un frère et d’une sœur de la naissance à l’adolescence. Dans ce premier volume, nous partageons la petite enfance des deux enfants nés à deux ans d’intervalle. Ils s’aiment et se chamaillent, se jalousent, se taquinent et se protègent : solidarité face à l’école, complicité dans les bêtises et concurrence pour capter l’attention des parents.
Salah Elmour, originaire du Soudan, a étudié les arts appliqués à l’université de Khartoum avant de devenir peintre et illustrateur. Il puise son inspiration dans l’art populaire et les fresques peintes sur les murs d’argile des maisons de la Haute Vallée du Nil. Chabandour est magicien, un magicien peu ordinaire qui ne fait pas sortir de lapin de son chapeau mais une palmeraie ou une autruche d’une boîte d’allumettes. Ce récit poétique de magie est accessible pour les plus jeunes. Le texte est bilingue arabe-français, et il faut saluer la nouvelle traduction de Mathilde Chèvre qui donne un réel élan aux mots du poète et permet une redécouverte émerveillée de cet album.
Le roman de Joëlle Ecormier, Théodore, le passager du rêve, a été publié en 2013 aux éditions Océan. Ce texte a été adapté au théâtre par la compagnie le Théâtre des Albert.