Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

[Voici tes lunettes, Abla]

هذه عدساتك يا عبلة

À partir de 6 ans
Auteur : Hadil Ghoneim Illustrateur : Ayat Khamis Éditeur : Dar al-Shorouk

Abla, sept ans, habite avec ses parents et son frère dans deux pièces situées sur le toit d'un grand immeuble d'où on aperçoit la partie ancienne de la ville. Alors que son frère Alaa va à l'école, Abla, dont la mauvaise vue empêche la scolarisation, passe la journée sur la terrasse à regarder par-dessus le mur la vieille ville, qu'elle admire. Mais là où elle imagine palais, murailles fleuries, pièce d'eau et coupoles dorées, il n’y a en réalité que terrain vague et détritus, poussière sur les toits et coupoles et murs effondrés.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Cairo inspiration from the city

القاهرة، من وحي المدينة

[Le Caire, inspiration de la ville]

À partir de 9 ans.
Auteur : Mohamed Wahba Illustrateur : Mohamed Wahba Éditeur : Dar al-Balsam

Un feutre et un carnet de croquis à la main, Mohamed Wahba s’est promené dans les rues du Caire pour nous faire découvrir la capitale. Il partage avec nous l’atmosphère de la ville, croquant bâtiments et monuments mais aussi les artisans dans les vieux quartiers, les enfants qui jouent dans les ruelles ou un vol d’oiseau dans le ciel. Dans un carnet au format à l’italienne, les vignettes de tailles diverses accueillent des dessins au feutre noir que l’artiste manie avec talent pour faire ressortir tous les dégradés possibles, en alternant traits fins et grands aplats.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Le Balayeur de poussière

الكنّاس

À partir de 6 ans
Auteur : Mathilde Chèvre Éditeur : Le Port a jauni

Chaque matin, un balayeur, qui dort sur le toit en terrasse d’un immeuble du Caire, se met à son travail : il balaie, remplit son panier de poussière et trouve, dans la poussière, des « secrets » qu’il collectionne : tickets et bouts de papiers, fragments de textes... La nuit, il les regarde, sans pouvoir les lire.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à Le Caire