Auteur :Sanou DounkoÉditeur :Friends of African Village Libraries
Photos et textes se conjuguent pour montrer la diversité des activités sur un gros marché au bétail, de la vente des bêtes aux petits commerces annexes.
On retrouve dans cet album les facéties de Bénisoit, l’âne intrépide, qui nous entraîne dans sa fuite à travers la ville. Malmené par Madame Zane, sa maîtresse qui le charge comme un mulet, et agressé par la cohue des rues embouteillées, il s’échappe et sème la pagaille.
Tout commençait bien, pour Mebenga Essamba et son ami Bignon Jean Jack : une affaire juteuse de ferme de poulets, et un festin où sont conviés tous les voisins pour arroser ça… Sauf qu’une grippe aviaire est déclarée le soir-même et la consommation de viande de poulet formellement déconseillée.
Un voyageur, épuisé par un long périple, arrive aux portes du Darbistan « pays de la bonté et de la générosité ». Dès son entrée dans le souk, à chaque fois qu’il pénètre dans un magasin, il est assailli par un commerçant qui veut lui offrir quelque chose : de la nourriture, des boissons, des vêtements, un parapluie... Notre voyageur est gêné, surtout qu’on ne lui donne jamais l’occasion de dire ce qu’il cherche...
Sam quitte les Etats Unis avec Rosa, sa mère, pour rejoindre son père, Charly à Paris. Nous sommes dans les années 1950, et celui-ci, trompettiste, a fui la ségrégation et joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés.