Monde Arabe

Série [Barefoot Gen]

سلسلة جن الحافي

À partir de 15 ans
Auteur : Keiji Nakazawa Éditeur : Al-Mahrousa

Cinq nouveaux titres viennent s’ajouter à la traduction en arabe de la série manga japonaise Barefoot Gen (Gen d'Hiroshima en français). Cette traduction, portée par Maher El-Sherbini, est un projet ambitieux, non seulement par la complexité qui sous-tend la traduction d’un manga, mais aussi par la gravité du sujet : la bombe nucléaire s’abattant sur la ville de Hiroshima en 1945.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Série [Barefoot Gen]

سلسلة جن الحافي

À partir de 15 ans
Auteur : Keiji Nakazawa Éditeur : Al-Mahrousa Center

Le projet ambitieux de Maher El-Sherbini est de traduire du japonais la série manga Barefoot Gen (Gen d'Hiroshima en français). Ambitieux non seulement par la complexité de la traduction d’un manga, mais aussi par la gravité du sujet : la bombe nucléaire s’abattant sur la ville de Hiroshima, en 1945.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Biaka, sauvée !

À partir de 5 ans
Auteur : Adrienne Yabouza Illustrateur : Zaü Éditeur : L'Élan vert

Biaka, une petite fille africaine, raconte sa naissance, son enfance, la fierté de son père ou encore sa rentrée à l'école. C'est une vie paisible que la guerre vient détruire

ST

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Tu vois ?]

أترى؟

À partir de 6 ans
Auteur : Rama Qanawati Illustrateur : Fadi Fadil Éditeur : Kalimat

Comment raconter la guerre aux enfants ? Peu d’albums s’y risquent, et lorsqu’ils le font, c’est souvent de manière très édulcorée. Ce n’est pas le cas de cet album dont les illustrations nous plongent immédiatement dans une atmosphère sombre et oppressante qui va en augmentant jusqu’à l’avant-dernière page, laquelle offre heureusement une conclusion colorée et vivante.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La Fenêtre ouverte]

النافذة المفتوحة

À partir de 8 ans
Auteur : Mihned al-Aqous Illustrateur : Fereshteh Najafi Éditeur : Dar al-Bouraq

Le père de Hamid est peintre et il aime à lui répéter : « Les couleurs sont comme les oiseaux, elles ont une langue merveilleuse ». Mais quand la guerre éclate, tout s’arrête : plus de travail, plus d’école. Le grand-père de Hamid vient s’installer dans leur petite maison ; Hamid lui cède sa chambre et s’installe dans le petit atelier sans fenêtre de son père. Il est comme un oiseau en cage. Dehors, les bruits de la guerre sont effrayants. Une nuit de froid et de solitude, il dessine sur le mur une grande fenêtre ouverte, dans laquelle il va recréer jour après jour un monde de couleur et de vie...

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

L’Enfant soldat

À partir de 12 ans
Auteur : Patrick Serge Boutsindi Éditeur : L'Harmattan

Depuis une vingtaine d’années, la littérature de jeunesse africaine (mais pas seulement) n’hésite pas à affronter de diverses manières le thème de l’enfant soldat. Ce court roman qui a pour cadre la guerre civile à la fin des années 1990 à Brazzaville, est celui du retour à une autre vie pour un jeune enrôlé dans la milice, mué en redoutable chef de groupe initié à la guérilla urbaine.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice