Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

[Le Crayon magique de Malala]

قلم ملالا العجيب

À partir de 7 ans
Auteur : Malala Yousafzai Illustrateur : Kerascoët Éditeur : Kalimat

C’est l’histoire d’une petite fille qui rêve de trouver un crayon magique, comme celui du héros de son dessin animé favori, un crayon avec lequel, en dessinant, on fait apparaître les choses dont on a besoin : nourriture, maison, habits, jouets… Une petite fille qui, à l’âge de dix ans, se voit interdire l’accès à l’école qu’elle adore, simplement parce qu’elle est une petite fille.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Moi, Malala]

[Comment une fille seule a pu défendre l’éducation et changer le monde]

أنا ملالا

كيف أمكن لبنت واحدة أن تدافع عن التعليم وتغير العالم

À partir de 12 ans
Auteur : Malala Yousafzai,  Patricia McCormick Éditeur : Kalimat

Enfin une traduction en arabe du célèbre ouvrage biographique I am Malala de Malala Yousafzai ! Publié à l’origine en anglais, ce roman raconte le combat de cette jeune fille pakistanaise pour le droit à l’éducation des filles et les droits de l’homme, soutenue par son père qui est le fondateur de l’école pour filles qu’elle fréquente. Survivant, à 15 ans, à une tentative d’assassinat par les Talibans, elle suit une longue rééducation dans plusieurs hôpitaux..

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Malala une fille courageuse du Pakistan /Iqbal un garçon courageux du Pakistan]

ملالا فتاة شجاعة من باكستان/ اقبال فتى شجاع من باكستان

À partir de 9 ans
Auteur : Jeanette Winter Éditeur : Hachette Antoine

Jeanette Winter n’hésite pas à parler dans ses livres de sujets rarement abordés en littérature jeunesse. Elle nous emmène autour du monde, souvent à travers la vie de personnages (adultes ou enfants) exceptionnels et dédiés au bien commun : au Mali avec une créatrice de bogolan (tissu malien teint suivant une technique spécifique), au Mexique de Diego Rivera, en Irak avec la bibliothécaire de Bassora qui, en 2003, parvint à sauver en secret trois quarts des livres de la bibliothèque de la ville, dont de très anciens manuscrits, neuf jours avant que celle-ci ne soit dévastée par les flammes.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à Pakistan