Monde Arabe

[Zalfa]

زلفة

À partir de 6 ans
Auteur : Yara Saad Illustrateur : Amir Alâi Éditeur : Dar Al-Hadaek

La grande taille de la jeune Zalfa est très utile pour cueillir les fruits que personne n’arrive à atteindre, pour sauver le chat réfugié tout en haut de l’échelle et dans bien des situations. Mais lorsqu’une école de confection de marionnettes ouvre ses portes dans un village lointain, Zalfa ne sait pas quoi faire. Elle a tellement envie de s’y inscrire ! Mais sa particularité ne lui permettra pas de loger sur place, il n’y aura jamais de chambre à sa taille et impossible de faire les trajets quotidiennement. Son père lui promet de trouver une solution, et comme il a aménagé la maison familiale pour Zalfa, il imagine une roulotte qui sera à la taille de sa fille tant aimée.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Un tout petit vermisseau]

دودة صغيرة جدًّا

0-3 ans
Auteur : Amal Nasser Illustrateur : Mel Armstrong Éditeur : Dar al-Salwa

Le chacal sort de son terrier, la poule du poulailler, et le vermisseau quitte son petit trou. Soudain, le chacal voit la poule ! Il la pourchasse. La poule, quant à elle, poursuit le vermisseau qui se cache dans l’herbe. Un bruit de pas... C'est le chasseur ! Le chacal et la poule s’enfuient... et notre tout petit vermisseau continue à se promener tranquillement dans l’herbe. Que c'est bien parfois d'être tout petit !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La Fille qui saute]

البنت النطّاطة

À partir de 5 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Mariana Ruiz Johnson Éditeur : Kalimat

Hala est très petite, ce qui l'ennuie un peu. Elle suit les conseils de sa mère : marcher la tête haute et le dos droit. Mais comme elle doit sauter une fois, deux fois, voire trois fois, pour attraper ce dont elle a besoin, ou bien pour écrire au tableau, Mira, une de ses camarades de classe la poursuit de ses sarcasmes, et l'appelle « la sauteuse ». Habituellement, Hala ne répond pas, et continue de suivre les conseils de sa mère : marcher la tête haute, et le dos droit...

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice