Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

Coup de cœur

[La Fille qui n’aime pas son prénom]

البنت التي لا تحب اسمها

À partir de 10 ans
Auteur : Elif Shafak Éditeur : Dar al-Adab

Sardonya, « Chardon de Sardaigne », c’est ainsi que ses parents ont choisi de l’appeler. C’est le nom d’une fleur, comme « Marguerite », ou « Jasmin ». Pourtant, il ne passe pas inaperçu : sitôt prononcé, son étrangeté provoque une avalanche de rires moqueurs. Sardonya souffre et déteste son prénom plus que tout au monde. Le fait d’être constamment sous le joug d’un prénom qu’elle n’a pas choisi et qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie la hante.

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le Fantôme d’Anya]

شبح آنيا

À partir de 14 ans
Auteur : Vera Brosgol Éditeur : Kalimat

Il n’est pas facile de traduire une BD de l’anglais parlé vers l’arabe littéraire, de garder d’un côté une fluidité dans la lecture, et d’un autre côté un langage accessible et proche de celui que l’on pourrait employer dans un dialogue. Pari amplement réussi pour Kalimat et la nouvelle collection Comics.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Caballero

À partir de 13 ans
Auteur : Lenia Major Éditeur : Samir

Quand Lucia retrouve Genaro, son fils de 13 ans, ivre mort à l’hôpital, elle décide d’agir : elle l’envoie pour trois semaines chez son cousin qui s’occupe d’un refuge pour lévriers rescapés des violences de leurs maîtres abusifs, les galgueros. D’abord très réticent, Genaro, qui jusque-là vivait comme en vase clos,englué dans ses problèmes d’adolescent,s’implique totalement dans le quotidien du refuge, avec ses moments de bonheur, de détresse et de révolte. Il en sortira transformé, ayant pris une belle leçon d’humanité, aidé en cela par la présence de la belle Lucy. Un roman courageux, passionnant, sans concessions, qui sonne vrai. Une belle réussite !

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à Adolescents – Psychologie