Monde Arabe

Coup de cœur

[Rayyan, mon carnet rouge]

ريّان، دفتري الأحمر

À partir de 9 ans
Auteur : Tamara Qashha Illustrateur : Sacha Haddad Éditeur : Dar al-Salwa

Nous ouvrons le carnet intime de Rayyan, douze ans : du texte bien sûr, mais aussi des croquis rapides ou des dessins élaborés, des collages de photos, de timbres postaux, de pages détachées d’autres cahiers, des remarques, des petits mots doux, des mots de colère ou de tristesse, avec différentes écritures reproduites dans diverses couleurs aussi, etc. La lecture des premières pages nous plonge dans un roman qui, avec le prétexte d’offrir à lire les pensées d’un petit garçon et la manière dont il a envie de nous présenter son quotidien, nous raconte une histoire, celle de Rayyan, dont la maman est morte dans un accident de voiture, et qui vit avec son père pilote d’avion, souvent en voyage, et sa grand-mère.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Plus fort que le vent

À partir de 6 ans
Auteur : Julia Billet Illustrateur : Ana Aranda Éditeur : Éditions du Jasmin

Le flamboyant, arbre emblématique, se fait maltraiter par le vent toutes les nuits. Il souffre mais ne dit rien à personne de peur des représailles.

CB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Alaa n’a plus d’amis]

علاء بلا أصدقاء

À partir de 9 ans
Auteur : Sana Khadar Illustrateur : Ali Chams al-Din Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Après [Firas et le frelon] فراس والدبور,qui parlait du harcèlement à l’école, voici un nouvel ouvrage sur les difficultés relationnelles qui peuvent exister dans le cadre scolaire. Contrairement au « frelon » qui harcelait délibérément Firas, c’est presque involontairement qu’Alaa se conduit mal avec ses camarades : moqueries, croche-pieds, tapes un peu trop appuyées sur la tête…

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Firas et le frelon]

فراس والدبور

À partir de 8 ans
Auteur : Fatima Farhat Illustrateur : Ali Chams al-Din Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Firas est maintenant inquiet lorsqu’il va à l’école : avec ses cheveux roux très bouclés, il est devenu la cible de Talal, un garçon violent qui le traite de « tête d’éponge » et lui vole systématiquement les sandwiches de son déjeuner. Un jour, en rentrant de l’école, Firas se trouve nez à nez avec un frelon. Il prend ses jambes à son cou, mais le frelon le poursuit jusque chez lui..

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice