Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Mes animaux s’habillent pour la fête]

حيواناتي في العيد

À partir de 4 ans
Auteur : Taha Fleifel Illustrateur : Nadine Issa Éditeur : Asala

C’est le matin, le coq chante et annonce une belle journée de fête. Tous les animaux de la ferme se mettent sur leur trente et un pour festoyer ensemble : chemise et pantalon pour notre cheval, tunique rose et jean pour la vache, bonnet de laine pour notre mouton, robe à poches pour la poule, foulard en soie pour la chèvre et bonnet à pompon pour le canard.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

La Légende de l’Abyssa

À partir de 12 ans
Auteur : Claire Porquet Illustrateur : [nom non mentionné] Éditeur : NEI/CEDA

Ce texte plonge le lecteur dans l’univers des N’zima Kotoko. Ce peuple du sud-est de la Côte d’Ivoire, issu du groupe Akan, se rassemble chaque année à Grand-Bassam à l’occasion d’un festival, l’Abyssa. Cette fête de réjouissance populaire et de réconciliation est aussi destinée à apaiser les conflits et les tensions au sein de la communauté. Elle prône les retrouvailles, autour du Roi, de l’ensemble des sept familles composant le peuple N’zima.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Bon anniversaire Ma’noufa !]

! سنة حلوة يا مأنوفة

À partir de 6 ans
Auteur : Valérie Thomas Illustrateur : Korky Paul Éditeur : Hachette Antoine

C’est l’anniversaire de la sorcière Ma’noufa ! Une belle occasion d’organiser une fête avec tous ses amis sorciers. Et quelle fête ! On ne sait plus où donner de la tête ! Ma’noufa reçoit des tonnes de cadeaux plus étonnants les uns que les autres. Le summum de la fête est l’apparition d’un superbe gâteau d’anniversaire, qui en fera rêver plus d’un…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Caraïbe

Coup de cœur

La Fête des morts

À partir de 6 ans
Auteur : Dany Laferrière Illustrateur : Frédéric Normandin Éditeur : Éditions de la Bagnole

Qu’il est gai et coloré cet album ! Que les mornes sont verdoyants, un véritable tableau d’art naïf haïtien. On y court parmi les kay et les tombes car il n’y a pas de frontière entre la vie et la mort, surtout le jour de la fête des morts. Et quand on pense à eux avec tendresse et affection, ils continuent à vivre dans nos cœurs.

CDV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

La Fête du mouton

À partir de 5 ans
Auteur : Béatrice Lalinon Gbado Illustrateur : Artistes sous-verres de Dakar Éditeur : Ruisseaux d’Afrique

Voici une histoire toute simple, dans cet album béninois, pour nous faire découvrir la fête de l’Aïd, ou Tabaski, au Sénégal. Demain, c’est la fête du mouton : comment l’enfant va-t-il préserver son cher bélier du sacrifice, alors que c’est la plus belle bête du troupeau ?

MPH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à fêtes