Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Daghfoul]

دغفول

À partir de 7 ans
Auteur : Cheikha Al-Zayara Illustrateur : Rodrigue Harb Éditeur : Asala

Fayyoul, le père de Daghfoul, le petit éléphanteau, est agriculteur. Un jour, Daghfoul lui demande ce qu’il ferait s’il devait changer de métier. Le père répond qu’il pourrait être aviateur et voler avec son fils dans les nuages, enlacer les étoiles et les planètes, prendre des photos, constituer un album à revoir ensemble après, à n’importe quel moment… Et s’il n’était pas aviateur ? Il pourrait être violoniste, cuisinier, plongeur, tailleur, entraîneur, menuisier…

NH et HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Promenade]

مشوار

À partir de 5 ans
Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Hassan Zahr al-Din Éditeur : Dar Al-Ḥadaeq

Ce petit livre fait partie d’une série de quatre consacrée à l’apprentissage de la signalisation routière et des règles de base du code de la route pour les très jeunes enfants ; il est le seul vraiment réussi. La petite Rana part en promenade en voiture avec son papa et c’est elle qui est chargée d’expliquer les panneaux routiers.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Le Voyage de papa

À partir de 4 ans
Auteur : Saliou Bah Illustrateur : Irina Condé Éditeur : Ganndal

Être à la juste hauteur des émotions et des angoisses d’un petit garçon dont le père est parti en voyage, savoir l’exprimer avec l’économie de mots et l’apparente simplicité qui convient, tenir jusqu’au bout le jeune lecteur dans l’attente du retour désiré et si réconfortant… C’est ce que réussit pleinement le texte de Saliou Bah porté en un très bel accord par la grâce de l’illustration lumineuse, expressive, d’Irina Condé.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Ne t'inquiète pas papa]

لا تقلق يا بابا

À partir de 6 ans
Auteur : Taghrid Aaref Al-Najjar Illustrateur : Loujayna Al-Assil Éditeur : Al-Salwa lil dirassati wal nacher

Voici une nouvelle aventure de Jude, l’héroïne de la collection L’Escargot الحلزونة. Papa va faire les courses et Jude l’accompagne, heureusement ! Elle s’avèrera être une précieuse auxiliaire et tirera son père d’affaire à plusieurs reprises. L’auteur s’inspire des menus événements du quotidien des enfants et trouve un ton juste pour en parler. Les illustrations tout en légèreté de Loujayna al-Assil rendent bien l’ambiance du récit.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Mon père... Un visiteur !]

أبي... زائر!

À partir de 6 ans
Auteur : Sahar Naja Mahfouz Illustrateur : Nadine Faghali Éditeur : Asala

Vous aviez lu [Qu’elle est belle, ma grande sœur !] ما أحلاها! أختي الكبرى et vous vous êtes demandé pourquoi la grande sœur pleurait à la fin du livre ? Vous trouverez ici la réponse. C’est toujours la petite sœur qui raconte, elle a mûri depuis le premier épisode et se sent de taille à comprendre la raison des pleurs cachés de sa sœur ; et si celle-ci pleure, c’est parce que leur père, qui travaille à l’étranger, lui manque au quotidien. Alors, la cadette écrit un e-mail à l’intéressé pour lui demander de rentrer...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Moi et papa]

أنا وبابا

À partir de 5 ans
Auteur : Abir Balan Illustrateur : Joëlle Achqar Éditeur : Kalimat

« Si Papa et moi étions des singes, nous mangerions des bananes et nous nous balancerions sur des lianes... ». S'imaginant tour à tour requin, chien de chasse, lion, rossignol aux côtés de son père, un petit garçon rêve à tout ce qu'ils pourraient partager de jeux et de plaisirs...

IP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Je t’aime Papa

Pour tous, à partir de 7 ans
Auteur : Béatrice Lalinon Gbado Illustrateur : Ponce Zannou Éditeur : Ruisseaux d’Afrique

Après Maman, voici, dans une édition cartonnée de grande qualité, Je t’aime Papa. Cet album est une ode au père à travers le regard de sa fille, et ce regard est un hommage à tous les pères.

AB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Papa me manque]

أشتاق إلى باب

À partir de 3 ans
Auteur : Abir Balan Illustrateur : Maya Fidawi Éditeur : Kalimat

Le père de Zein travaille beaucoup et rentre toujours tard à la maison. Dans ce récit à la première personne, Zein évoque les moments qu’il aimerait partager avec lui et ceux où il lui manque tout particulièrement : lorsqu’il joue au ballon, à la plage, avec le sable, quand il dîne, ou quand, allongé sur son lit, il aimerait que son papa lui raconte une histoire…

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Je joue avec papa]

ألعب مع باب

0 - 3 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Angela Nourbetlian Éditeur : Kalimat

Ces textes s’adressent aux tout-petits et sont construits comme de petites ritournelles, volontairement simplissimes. On notera avec plaisir la présence active du papa dans la vie quotidienne du bébé, même si père et mère sont assez stéréotypés. Le milieu social décrit dans les illustrations semble être celui d’une bourgeoisie qui vit à l’occidentale, ce qui conviendra probablement au lectorat auquel ces livres sont destinés, dans le monde arabe et dans la diaspora.

IP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à pères et enfants