Je t’aime Papa
Après Maman, voici, dans une édition cartonnée de grande qualité, Je t’aime Papa. Cet album est une ode au père à travers le regard de sa fille, et ce regard est un hommage à tous les pères.
La dédicace en donne d’ailleurs le ton : « À Toi, Papa ; car l’essence de ta mission fut d’être père. [ … ]/ À toutes les personnes qui cherchent le Père ;/ Puissent leurs quêtes aboutir/ À cette source d’Amour et de Confiance. »
Le texte, d’une intensité grandissante et poignante, évoque les multiples visages du Père : Papa-roi, Papa-mari, Papa-enfant, Papa-faiblesses, Papa-amour et surtout, à mi-parcours, Papa-absent qui suscite peur, grande douleur et angoisse – nous apprenons alors le divorce des parents et le départ du père. L’hymne crié par l’enfant balaie tous les champs des émotions, de la déchirure à l’apaisement final.
L’illustration, imposante, pleine page, est faite de véritables peintures aux couleurs denses, à la matière épaisse, travaillées au couteau. Elle montre les diverses facettes du travail de Ponce Zannou, artiste béninois de renom, illustrateur d’autres livres pour enfants remarquables (La Belle Debô, Le Bain de bébé…). Elles traduisent merveilleusement la force du texte, l’état perturbé et le cri de douleur de l’enfant. L’alliance texte/ image fait de ce livre un chef d’œuvre particulièrement émouvant.
AB