Monde Arabe
[Un petit soleil]
شمس صغيرة
C’est la mi-temps, et les membres de l’équipe de football sont effondrés. Rami tente d’expliquer pourquoi l’équipe adverse a marqué trois buts : les joueurs sont plus âgés qu’eux !
SA
Monde Arabe
C’est la mi-temps, et les membres de l’équipe de football sont effondrés. Rami tente d’expliquer pourquoi l’équipe adverse a marqué trois buts : les joueurs sont plus âgés qu’eux !
SA
Afrique
Okotati est un jeune garçon congolais né dans un milieu très défavorisé. Son père, après avoir raté sa carrière de basketteur, est devenu ivrogne. Il s’occupe mal de ses enfants et ne fait rien pour subvenir à leurs besoins. Mais Okotati a un grand talent
ST
Monde Arabe
Comme elle s’ennuie, la petite héroïne de cette histoire décide de se trouver une activité préférée, un hobby. Elle essaie tour à tour la philatélie, la gymnastique, le ski nautique, la numismatique, la collection de petites choses… Mais, à chaque fois, pour des raisons diverses, elle décide que cette activité n’est pas pour elle. Jusqu’au moment où son frère lui propose de jouer au foot… Et là, c’est la révélation ! Notre héroïne a trouvé sa vocation !
HC
Monde Arabe
Noura habite dans la Rue Longue d’un petit village perché sur la montagne. C’est une gamine dégourdie, passablement casse-cou ; elle s’amuse bien avec sa petite bande. Voilà qu’un jour elle rencontre les membres de l’équipe de foot de la Rue Large, et comme elle adore le foot, elle leur demande de jouer avec eux. On lui répond : « On est une équipe de garçons, on ne joue pas avec les filles ! »...
MW
Afrique
Un cahier de jeux – quizz, sudoku, 7 erreurs… - dont les réponses se trouvent, pour la plupart, dans la BD Eto’o fils : tome 2, L’Envol (les solutions sont bien sûr données en fin de volume). Les jeux tournent donc autour de la carrière et de la vie du footballeur camerounais mais aussi, pour certains, autour de la Coupe du monde 2014 au Brésil (où le Cameroun a perdu tous ses matches… ce cahier a été réalisé avant !). Belle fabrication, bonne maquette, avec les illustrations de Joëlle Esso.
VQ
Afrique
Une histoire positive pour aider à vivre, pour battre en brèche les idées reçues, changer le regard sur l’autre différent, tout en accrochant le lecteur. C’est le propos de ce roman qui s’emploie de manière tout à fait convaincante à tordre le cou posément aux lieux communs sur les albinos, si lourds de conséquences. Le jeune Nawa relate son parcours angoissé pour trouver sa place dans la nouvelle école, près de la réserve camerounaise du Nja où sa mère vient d’être nommée vétérinaire.
ML
Afrique
Voici un nouveau titre, le septième, dans la série « Bibi n’aime pas… ». Cette fois, c’est le football que Bibi n’aime pas : son papi ne dit-il pas que « les filles ne jouent pas au foot » ? Mais Bibi commence à jouer avec un ballon et accepte d’intégrer une équipe !
AB
Afrique
Dès qu’il a su tenir sur ses jambes, Kaci, jeune Sénégalais, a utilisé tout ce qu’il trouvait pour jouer au ballon. Le foot est sa passion, et il est assez doué. Un jour, il accepte l’offre d’un homme qui se dit découvreur de talents et l’emmène en France...
BdL
Afrique
Nous profitons de la parution de La Fabuleuse histoire des lions indomptables de Claude Kana pour présenter un grand et bel album photo sur le même thème qui, lui, est destiné au grand public et est accessible à des plus jeunes, grâce à la place prépondérante des images.
VQ
Afrique
Ce gros livre (presque 400 pages, 1,6 kg !) était paru en 2008 ; cette nouvelle édition de 2010 coûte la moitié du prix ! Elle est à acheter absolument car c’est un livre remarquable pour les adolescents et les adultes – mais les plus jeunes profiteront des images.
VQ
Depuis la mort de sa mère, Oumy, une jeune fille très bien élevée, vit avec sa belle-mère, la seconde épouse de son père, et la fille de celle-ci. Sa belle-mère, qui la maltraite, envoie Oumy chercher de l’eau avec un canari, récipient en terre cuite, dans la forêt. Par accident et par malheur, elle casse le canari. La belle-mère la renvoie dans la forêt en chercher un nouveau sous peine de ne pas pouvoir rentrer.
C’est le ramadan. La ville est toute décorée de ces belles petites lanternes qui marquent ce mois très spécial. Cette année, Adnan a décidé de jeûner toute la journée. Son ventre gargouille, mais il se réjouit à l’avance du plat de mouloukhiyeh (corète potagère) dont il se régalera pour la rupture du jeûne. Lorsqu’il entre dans la cuisine, patatras ! C’est l’odeur du bamia (ou gombo) qui l’accueille… et il déteste ça !
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…