Caraïbe
La baleine aux yeux verts. Un conte des îles des Caraïbes
Babigouni, ce fier guerrier, est enterré sous la mer avec ses trésors. Mais une vague lui a arraché ses amulettes et Babigouni part à leur recherche.
CB
Caraïbe
Babigouni, ce fier guerrier, est enterré sous la mer avec ses trésors. Mais une vague lui a arraché ses amulettes et Babigouni part à leur recherche.
CB
Afrique
En 1877, le médecin français Jules Crevaux se rend au cœur de la Guyane accompagné d'un guide issu de la tribu des Bonis, Apatou. Entre eux naît une amitié et une estime réciproques. Le Français découvre au fil de son voyage l'histoire du peuple Boni
ST
Caraïbe
Cet imagier, réalisé à partir de photographies d’animaux de Guyane, présente cinq grandes classes : les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les insectes et les poissons.
CB
Caraïbe
Pierre Appolinaire Stephenson reprend ici certaines fables créoles écrites par Alfred et Auguste Saint-Quentin, au 19e siècle. Il les revisite en les actualisant.
CB
Caraïbe
Ce petit livre nous fait découvrir un conte issu du patrimoine des Ndyuka, une communauté de Noirs marrons ayant échappé à leur situation d’esclaves au Suriname et qui se sont réfugiés au cœur de la forêt, de part et d’autre du Maroni.
JP
Caraïbe
Ce livre à la couverture souple et au format de cahier d’écolier a l’aspect d’un volume ancien, au papier vieilli par le temps. Il plonge le lecteur dans un passé sans date, chez les Amérindiens wayana.
NB
Fatou aime son prénom et ne comprend pas pourquoi sa maman l’affuble de tant de sobriquets. Fatou n’est ni une fleur, ni une poupée, ni une gazelle. Elle est FATOU, F comme Fonio, A comme Aloès, T comme Tamarin, O comme Orang-outan, U comme Uniforme.
Ayant passé une enfance heureuse avec ses parents et ses huit frères et sœurs dans une grande maison individuelle, rose avec des volets verts, aux chambres confortables et à l’immense terrasse sur le toit, notre héroïne est obligée de fuir sa patrie à cause de la guerre.
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Le village de l’îlet Bois de couleur est un village paisible, en bordure de la forêt qui lui a donné son nom. C’est un bois magnifique avec des essences d’arbres rares : bois maigre aux minuscules fleurs roses, immenses tans rouges, bois de nèfles aux petites fleurs rosées, tamarins tortueux ou brandes aux troncs noueux.