Caraïbe
La baleine aux yeux verts. Un conte des îles des Caraïbes
Babigouni, ce fier guerrier, est enterré sous la mer avec ses trésors. Mais une vague lui a arraché ses amulettes et Babigouni part à leur recherche.
CB
Caraïbe
Babigouni, ce fier guerrier, est enterré sous la mer avec ses trésors. Mais une vague lui a arraché ses amulettes et Babigouni part à leur recherche.
CB
Afrique
En 1877, le médecin français Jules Crevaux se rend au cœur de la Guyane accompagné d'un guide issu de la tribu des Bonis, Apatou. Entre eux naît une amitié et une estime réciproques. Le Français découvre au fil de son voyage l'histoire du peuple Boni
ST
Caraïbe
Cet imagier, réalisé à partir de photographies d’animaux de Guyane, présente cinq grandes classes : les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les insectes et les poissons.
CB
Caraïbe
Pierre Appolinaire Stephenson reprend ici certaines fables créoles écrites par Alfred et Auguste Saint-Quentin, au 19e siècle. Il les revisite en les actualisant.
CB
Caraïbe
Ce petit livre nous fait découvrir un conte issu du patrimoine des Ndyuka, une communauté de Noirs marrons ayant échappé à leur situation d’esclaves au Suriname et qui se sont réfugiés au cœur de la forêt, de part et d’autre du Maroni.
JP
Caraïbe
Ce livre à la couverture souple et au format de cahier d’écolier a l’aspect d’un volume ancien, au papier vieilli par le temps. Il plonge le lecteur dans un passé sans date, chez les Amérindiens wayana.
NB
C’est le récit d’Alzbeer Suliman que nous découvrons ici : son enfance dans le village de Labdo, au sud-ouest du Darfour ; sa relation privilégiée avec son grand-père, personnage éminemment humaniste, toujours bienveillant envers les autres et grand connaisseur des plantes avec lesquelles il confectionne baumes et médicaments ; la présence quotidienne attentive de sa sœur Salma ; la « trahison » de ses parents qui cuisinent le coq qu’Alzbeer a reçu en cadeau pour ses bons résultats scolaires… Ces moments de vie, auréolés de nostalgie, sont racontés à la première personne avec douceur, tendresse et poésie.
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…