Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Océan Indien

Yakaélé et le chant des sirènes

Yakaélé épi chan sirenn-la

À partir de 8 ans
Auteur : Mireille Desroses Bottius Illustrateur : Jacques Luder Éditeur : Orphie

La littérature jeunesse s’investit souvent dans la lutte pour la protection de l'environnement. Ici, sous la forme d'un conte, ce sont les fonds marins que l'auteur veut défendre : « Kouman ou yé pitit ? Sa ou ka di di bon ? Il faut sauver la planète ! » crie Yakaélé.

CDV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Les Sirènes de Morne Plage

À partir de 8 ans
Auteur : Malcolm de Chazal Éditeur : Dodo vole

Malcolm de Chazal est un célèbre écrivain, poète et peintre mauricien, mort en 1981. Ces très belles peintures aux motifs figuratifs rendent hommage aux couleurs de l’île avec ces beaux aplats très contrastés. Elles accompagnent ici un texte poétique qui raconte l’histoire d’un pêcheur, amoureux de la mer.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Le Cadeau de la sirène

À partir de 3 ans
Auteur : Isabelle Hoarau Illustrateur : Monique Della Negra Éditeur : Orphie

On retrouve Isabelle Hoarau, poète, dramaturge, conteuse bien connue de La Réunion et, plus largement, de l’océan Indien, pour un album aux allures de conte qui parle d’amour absolu et de don de soi. Mario le pêcheur se meurt d’amour pour la belle – mais trop fière, trop riche, trop indifférente – Estellie. Elle a posé sa condition : qu’il lui donne une robe couleur d’océan… Impossible, pense le pauvre Mario. Mais plus il languit, mieux il chante, et ses sérénades sur la plage finiront par émouvoir une sirène.

ALC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à sirènes