Monde Arabe

[J’ai deux maisons au lieu d’une]

لي بدل البيت بيتان

À partir de 8 ans
Auteur : Lorca Sbeity Illustrateur : Mona Yakzan Éditeur : Dar al-Saqi

Le personnage principal de l’histoire, Adam, vit une situation loin d’être rare ou inhabituelle : le divorce de ses parents. Après les disputes et les cris qui le perturbent, vient l’annonce de la séparation. Adam s’inquiète : il a peur d’être abandonné par ses parents, il se pose des questions sur l’impact de cette décision sur sa vie quotidienne…

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Entre ici et là-bas]

هنا وهناك بين

À partir de 6 ans
Auteur : Abir Ballan Illustrateur : Jimena Tello Éditeur : Kalimat

L’album se présente dans un format à l’italienne et la couverture s’ouvre par le milieu pour installer immédiatement la situation : la maison de papa donne sur la mer et celle de maman sur la montagne. L’enfant déménage sans cesse ses affaires, tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre. Les parents sont tristes, car chacun voudrait garder son petit garçon à ses côtés ; l’enfant souffre aussi de la situation. Après avoir tenté de différentes manières et sans beaucoup de succès de trouver une solution, l’enfant décide de partir à la recherche d’une maison à lui.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[J’ai deux maisons]

عندي بيتان

À partir de 6 ans
Auteur : Hadil Al-Abbasi Illustrateur : Diala Zada Éditeur : Dar al-Ilm Lilmalayin

Rouzana, son frère et sa sœur ont deux maisons car leurs parents ont divorcé. Après ce premier bouleversement, le père se remarie et il en est de même pour la mère. Ce récit fait par la petite fille est juste et touchant, susceptible d’expliquer et de dédramatiser ce que beaucoup d’enfants vivent lors du divorce de leurs parents.

SZ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Moi j’habite]

أنا أسكن

À partir de 3 ans
Auteur : Hanadi Dayya Illustrateur : Nadine Al-Khatib Éditeur : Asala

Un petit album qui parle en des termes simples et directs de la séparation des parents, thème très rarement abordé dans les livres pour enfants en langue arabe. L’illustration, faite de collages, contribue à dédramatiser la situation. Elle présente, avec des couleurs gaies et sous un angle positif, différents moments de la vie de cet enfant qui habite « un peu chez papa et un peu chez maman ».

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice