[Mon père, le prisonnier 118]

أبي السجين 118

À partir de 10 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Nada Amro Éditeur : Dar al-Salwa

Le père de Hossam, un jeune adolescent, est arrêté parce que l’on a trouvé chez lui une valise pleine de faux billets. Il est innocent, mais toutes les preuves sont contre lui. Hossam va devoir prouver que l’on a délibérément voulu faire accuser son père. Avec l’aide de ses amis, il mène son enquête à l’insu de sa mère qu’il ne veut pas inquiéter par les risques qu’il prend. On se laisse prendre par le rythme entraînant des chapitres assez courts qui s’enchaînent jusqu’au dénouement dans un texte partiellement vocalisé.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Bonne nuit !]

تصبحون على خير

À partir de 4 ans
Auteur : Amira Bukadra Illustrateur : Aly Zainy Éditeur : Hudhud

Une petite fille nous raconte son quotidien, parfois chez maman, parfois chez papa. Avec maman, elle va au cours de natation, lit des histoires… Avec papa, elle se balade à bicyclette et regarde des films. Mais tous les soirs, elle appelle au téléphone le parent qui n’est pas avec elle pour lui dire « Bonne nuit ! » تصبح على خير . Notre héroïne est épanouie et vit très bien la séparation de ses parents.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Zenobia]

زنوبيا

À partir de 15 ans
Auteur : Morten Dürr Illustrateur : Lars Horneman Éditeur : Institut Tamer

Amina, petite fille syrienne de 10 ans, vitpaisiblement avec ses parents, malgré la pauvreté et la guerre. Un jour, ils sortent faire les courses…et ne reviennent plus. Convaincue par son oncle qu’il est urgent de fuir, elle est abandonnée par celui-ci sur un bateau de réfugiés, par manque de moyens.

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[J’ai deux maisons au lieu d’une]

لي بدل البيت بيتان

À partir de 8 ans
Auteur : Lorca Sbeity Illustrateur : Mona Yakzan Éditeur : Dar al-Saqi

Le personnage principal de l’histoire, Adam, vit une situation loin d’être rare ou inhabituelle : le divorce de ses parents. Après les disputes et les cris qui le perturbent, vient l’annonce de la séparation. Adam s’inquiète : il a peur d’être abandonné par ses parents, il se pose des questions sur l’impact de cette décision sur sa vie quotidienne…

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Au revoir]

إلى اللقاء

À partir de 6 ans
Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Loujayna Al-Assil Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Une petite fille vit heureuse avec ses parents jusqu’au jour où ils se séparent. Commence alors une itinérance entre la maison de la maman et celle du papa, faite de retrouvailles et de séparations. Un jour où elle est au milieu du chemin, toute triste, la fillette rencontre un garçon qui lui apprend à faire des puzzles ; elle comprend alors que ses parents sont comme des pièces qui ne s’emboîtent pas. Cette idée l’aide à accepter la séparation. Elle ne pleure plus en partant de chez l’un pour aller chez l’autre et dit juste un joyeux « Au revoir ! ».

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Royaume du cœur

À partir de 10 ans
Auteur : Josette Desclercs Abondio Illustrateur : Yapo Yapo Martial (Yapsy) Éditeur : Les classiques ivoiriens

La vie de Sharon, jeune Américaine de treize ans, choyée, vivant depuis longtemps en Côte-d’Ivoire, s’écroule lorsque ses parents se séparent. Elle reste avec son père à Abidjan, tandis que sa mère repart aux États-Unis.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Esperança : lettre d’une esclave au gouverneur

À partir de 8 ans
Auteur : Sonia Rosa Illustrateur : Luciana Justiniani Hees Éditeur : Ruisseaux d’Afrique

Il émane de ce texte à la première personne une grande émotion : les mots de l’auteur semblent être ceux-là mêmes que cette femme admirable, Esperança, aurait choisis pour raconter son histoire. Esperança était esclave, mais ses maîtres, des pères jésuites, lui permettaient de vivre avec son mari et ses enfants et elle avait eu la chance d’apprendre à lire et à écrire. Elle fut aussi convertie au catholicisme. Hélas, elle dut quitter la ferme, n’emmenant avec elle que les plus jeunes de ses enfants, et travailler comme cuisinière chez un capitaine violent et intraitable., inspirée par sa lettre.

Nathalie Beau

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Ne tardez pas... Je vous attends]

لا تتأخّرا... إنني أنتظركما

À partir de 4 ans
Auteur : [Auteur non mentionné] Illustrateur : Mouna Yaqzan Éditeur : Dar al-Ilm Lilmalayin

Petit guide pour rassurer parents et enfants, cet album raconte l’histoire d’une petite fille qui s’apprête à passer la soirée en compagnie de sa baby-sitter.

La nouvelle est annoncée à l’enfant quelques heures avant l’événement et la petite fille tente tout ce qu’elle peut pour échapper à ce sort cruel... Menaces, larmes, récriminations, rien n’y fait : les parents tiennent bon...

IP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Le Gros câlin arc-en-ciel

À partir de 6 ans
Auteur : Eva M. Dietrich Illustrateur : Hiba Farran Éditeur : Samir

Babou et Zag sont de grands amis mais, quand Babou doit quitter Zag, celui-ci devient très triste. C'est pourquoi Babou lui offre un objet qui lui appartient, son pull arc-en-ciel, afin que Zag ne se sente jamais seul.

AGD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice