Océan Indien

Rado l’enfant malgache

À partir de 6 ans
Auteur : Marie-Hélène Loubatié Illustrateur : Annabelle Le Pabic Éditeur : Grandir

De même que les autres ouvrages de cette collection, ce documentaire, joliment illustré, fait découvrir la vie des enfants aux quatre coins du monde. Ainsi nous voyons Rado, du lever au coucher du soleil, s’activer aux multiples tâches qu’il doit accomplir au cours de la journée.

CDV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Pourquoi je ne vois pas ce qu’ils voient ?]

لماذا لا أرى ما يرون

À partir de 3 ans
Auteur : Najla Nassir Bachchour Illustrateur : Léna Merhej Éditeur : Tala

Ce petit album, situé à hauteur d’enfant, propose de regarder le monde avec les yeux d’une petite fille confrontée au monde des adultes où tout est « là-haut » : elle ne voit que les chaussures et les jambes des personnes, et a besoin d’être portée pour voir les visages de près… Ah, grandir, passer de l’autre côté, voir le monde autrement… C’est le rêve de cette fillette !

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Les Balançoires

Souvenirs romancés de mon enfance

À partir de 12 ans
Auteur : Kharine Yidika Éditeur : Éditions Clé

La narratrice se remémore son enfance, entre sa famille et ses camarades, entre ses obligations (scolaires, ménagères) et ses jeux, entre le Congo et la Centrafrique, de 1990 à 1995. Le père, pasteur, devant poursuivre ses études théologiques à Bangui, c’est toute la famille qui part et découvre non seulement la capitale centrafricaine, mais également des personnes venant d’autres pays africains. La fin du livre se déroule comme le début, au Congo, où la famille est revenue définitivement, tandis que l’héroïne quitte l’enfance.

FC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

L’Enfant noir

À partir de 10 ans
Auteur : Camara Laye Illustrateur : Camara Anzoumana Éditeur : Esprit Libre Junior

L’écrivain guinéen Camara Laye publie L’Enfant noir, oeuvre très vite devenue emblématique, en 1953. Il poursuit alors ses études en France pendant quelques années tout en travaillant – il a 25 ans. C’est son premier ouvrage, et, cinq ans plus tard, son pays sera le premier d’Afrique à s’émanciper de la France coloniale. De ce récit autobiographique - récit des origines par excellence -, il ne semblait pas, a priori, évident de faire une bande dessinée.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice