Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Comment je suis devenu conteur]

كيف صرت حكواتياً

À partir de 5 ans
Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Rahf Chikhani Éditeur : Dar Al-Hadaeq

Jad est membre du club de dessin de l’école, mais voilà : aucun de ses dessins ne plaît à l’enseignante ! Elle ne voit qu’un point violet sur un fond couleur sable, alors que le garçon a voulu dessiner un éléphant, éloigné de son troupeau, seul, perdu dans l’immensité du désert… Des points noirs sur une feuille peinte en rouge ? Il s’agit, bien entendu, d’une coccinelle, perchée sur les pétales d’une rose rouge, en train de reposer ses petites ailes…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Plonger dans le bleu : Rencontre avec l’illustratrice mauricienne Gabrielle Wiehe

Par Anne-Laure Cognet

Gabrielle Wiehe a quitté l’île Maurice, à l’âge de dix-huit ans, non pour faire les Beaux-Arts comme elle l’aurait certainement aimé, mais pour étudier les arts appliqués à Paris – un choix de raison qui s'est avéré judicieux, puisqu'elle a trouvé dans les arts appliqués une richesse qu’elle ne soupçonnait pas. Elle exerce aujourd’hui le métier de graphiste et illustre également des livres pour enfants : six, à ce jour, créés, au compte-gouttes, en l’espace de neuf ans.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Afrique

J’apprends à peindre

À partir de 16 ans
Auteur : Olivier Timma,  Idrissou Njoya,  Tawadje Kouam Éditeur : Tropiques

Ce documentaire de 25 pages, au petit format, modeste dans sa forme, s’ouvre sur une introduction présentant la peinture comme expression de la créativité, comme matière et, pour finir, comme technique et art reconnus comme un métier. Suivent différents chapitres consacrés au matériel nécessaire, aux méthodes de travail (préparation des supports, esquisse du sujet sur la toile…), à la couleur, aux genres, aux styles et techniques de peinture (crayons de couleurs, gouache, acrylique)… La dernière partie s’intéresse à la composition même, appliquée à un sujet choisi : le mendiant.

AB et ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à peinture