Afrique

Coup de cœur

L'Odyssée de Mongou : d'après le roman de Pierre Sammy Mackfoy

À partir de 12 ans
Auteur : Pierre Sammy-Mackfoy, adapt. Vincent Carrière Illustrateur : Didier Kassaï Éditeur : L'Harmattan

Réédition bienvenue de la bande dessinée publiée à Bangui en 2008, avec une nouvelle couverture, quelques petits changements de couleur, de nouveaux lettrages et une postface présentant l’auteur, l’illustrateur et la genèse de cette BD.

VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

L’Enfant et les Colons

À partir de 10 ans
Auteur : Edmond Mballa Elanga Illustrateur : Ntep Adams Kelly Éditeur : Tropiques

En 1939, au Cameroun sous domination française, Ela Pierre et Ndongo Jean, deux enfants du village d’Akok-Bekoé sont envoyés par le chef Enyegue Jacques, comme il lui était ordonné, à l’école régionale de Yaoundé. Ils y rencontrent deux autres écoliers qui leur proposent un hébergement sur le terrain du vieux Belinga Etungu, où ils construisent une maisonnette pour les quatre. Lorsqu’elle est brûlée, en même temps que plein d’autres, par un cruel administrateur colonial, les enfants rédigent une plainte mais quand il la porte à l’administration, Ela Pierre se heurte à l’arbitraire de la justice coloniale. Sur les conseils d’un traducteur-interprète, il entame alors une bataille juridique, ce qui le mènera en prison, avant d’obtenir finalement justice et le renvoi des fonctionnaires abusifs du Cameroun.

RT

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Arc-en-ciel

pièce en trois actes

À partir de 10 ans
Auteur : Véronique Nankoo-Barnes Éditeur : Bartholdi

Cette pièce, jouée en 2007 à l’occasion de National Drama Festival de Maurice, fait aujourd’hui l’objet d’une publication que l’on peut qualifier d’exceptionnelle, car nombre de pièces ne sont jamais publiées, et d’unique dans le catalogue de cette jeune maison d’édition mauricienne…

De fait, c’est la première pièce de Véronique Nankoo-Barnes qui n’a pas hésité à faire le choix de la difficulté : non seulement dans le fond, avec un sujet qui est un drame politique sur la question de la domination, mais aussi dans la forme, avec une écriture allégorique à clé où les différentes communautés qui composent le vivre-ensemble de Maurice sont désignées par des couleurs… Le tout renvoie au contexte historique de l’île. Le titre de la pièce, Arc-en-ciel, sonne alors comme un appel à l’harmonie. L’écriture – rythmée, incisive, lyrique souvent – sert parfaitement la cause. (ALC)

› Accédez à l'intégralité de la notice