[Hankash]
حنكش
![Couverture de : [Hankash] حنكش Un épouvantail habillé d'un vêtement bleu et coiffé d'un chapeau rouge.](/sites/default/files/styles/r200/public/database/thumbnail/2025-07/hankach.jpg?itok=czf7pcPw)
Hankash est un épouvantail qui garde les terres de la famille de Mahmoud. Il aime cette famille mais s’interroge sur sa propre appartenance. Sa famille à lui, où est-elle ? Puis, un jour, des monstres construisent un mur qui ressemble à un serpent terrifiant et qui vient scinder les terres du village. Hankash se retrouve coupé de la famille Mahmoud, de l’autre côté du mur.
Un roman où réalité et imaginaire se mêlent sans cesse par la voix du narrateur, Hankash, le petit épouvantail. Avec lui, ce sont les terres palestiniennes magnifiques, fertiles et généreuses, qui nous sont décrites, mais aussi les délicieux produits de cette terre, les chants et les danses comme le traditionnel debké qui nous sont racontés. C’est aussi le quotidien de l’occupation et la machine coloniale à l’œuvre que l’on voit à travers les yeux de Hankash qui observe tout ce qui l’entoure.
Mais c’est avant tout un roman qui interroge l’identité et la question de l'appartenance. La séparation forcée avec Mahmoud et sa famille fera prendre conscience à Hankash de l’importance qu’ils ont pour lui. Un beau roman à découvrir !
SR