Afrique

Yôgbo l’homme vorace et autres contes

À partir de 11 ans
Auteur : Yolande Houndoté,  Alexandre Kocou Gbado,  Augustine Didagbé Lokonon,  Constantin Amoussou Éditeur : Ruisseaux d’Afrique

Ces cinq contes africains, sans indication de provenance mais dont on devine, du fait de leur lieu d’édition, qu’ils sont du Bénin, sont présentés sans introduction, en français mais avec de nombreux refrains dans une langue du pays – il semble d’ailleurs, si l’on considère la graphie des refrains, que tous ces contes n’aient pas été recueillis dans la même zone linguistique. On peut regretter de voir ainsi publié, après tant d’autres, un nouveau recueil de contes africains non replacés dans leur culture. Le recueil est par contre enrichi de deux excellents CD audio qui permettent d’écouter les contes et le chant des refrains dans la langue, reprenant le texte quasiment mot pour mot et introduisant chacun des contes par un chant accompagné d’instruments traditionnels.

FU

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Le Rêve du singe

Contes du Bénin

À partir de 8 ans
Auteur : Armel Nonfodji Illustrateur : Sess Éditeur : L’Harmattan

« Mon conte roule… roule… vole… virevolte et tombe sur… » C’est ainsi que commencent les six contes de ce recueil. Six contes qui veulent plus ou moins expliquer l’origine des choses. Sont-ils traditionnels ? Le personnage du loup nous en ferait douter, on verrait mieux un félin attaquer les moutons du chasseur, mais pourquoi pas ?

MPH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Chant du conte

À partir de 13 ans
Auteur : Béatrice Lalinon Gbado Éditeur : Ruisseaux d'Afrique

Le chant joue un rôle important dans les contes : il permet, en effet, à l’assistance de les reconnaître, et au conteur de se les remémorer. Ce sont les chants qui portent le message profond du conte. Dans ce recueil, l’auteur a choisi de rassembler des contes (des peuples adja-tado du Bénin) en fonction de leur chant. Quatre thématiques sont retenues : les orphelins, les jumeaux, les affligés et les amoureux.

MPH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice