Afrique

Le Père Noël aime l’attiéké

À partir de 5 ans
Auteur : Josué Guébo Illustrateur : Ernest Teki Mossoum Éditeur : Les classiques ivoiriens

En ce mois de décembre où souffle l’harmattan et où le brouillard est souvent là, Gabello attend le père Noël. Seul et en secret, il lui prépare puis lui offre un cadeau. Ému, le père Noël lui offre des cadeaux supplémentaires, dont des lunettes semblables aux siennes, réalisant ainsi le souhait du jeune garçon. Une jolie histoire de Noël qui sort de l’ordinaire et qui confortera dans leur croyance les plus jeunes.

BdL

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Le Flamboyant

À partir de 9 ans
Auteur : Amarnath Hosany Illustrateur : Véronique Massenot Éditeur : Bartholdi

Le sujet de cet ouvrage est bien alambiqué pour une histoire aussi simple. On retiendra que le père Noël s'est fait voler son costume et que par la suite celui-ci volera le beau costume en fleurs de flamboyant que la maman de Tian avait réalisé pour un concours organisé par l'école...

CDV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Premier Noël de Férima

À partir de 7 ans
Auteur : Michelle Tanon-Lora Illustrateur : Assi A. Sébastien Éditeur : Les classiques ivoiriens

Décembre, dans la famille de Luna, petite fille d’un milieu aisé de Côte-d’Ivoire. On sort le sapin du placard pour l’orner de boules multicolores, on ouvre chaque jour un volet du calendrier de l’Avent et on s’apprête à écrire au père Noël… Une découverte pour la jeune nounou musulmane, encouragée à demander au père Noël un téléphone portable pour appeler au village…

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Coco Taillé fête ses deux ans, Coco Taillé et le Père Noël, Coco Taillé et le pagne de Maman

À partir de 2 ans
Auteur : Béatrice Lalinon Gbado Illustrateur : Hervé Alladayè Éditeur : Ruisseaux d'Afrique

Voici le retour de Coco Taillé dans trois nouvelles aventures. Béatrice Lalinon Gbado prend la plume à la suite de Michèle Nardi, auteure des trois premiers titres : Coco taillé a la boule à zéro, Coco taillé perd la boule et Coco taillé tête d’œuf. Le texte est un peu plus long mais l’esprit de la collection est conservé. Coco Taillé reste égal à lui-même avec des réactions propres à un enfant de son âge, spontanées et pleines de vie.

AB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice