Océan Indien
Les aventures du Père Noël en Guyane
Un album grand format pour commencer à préparer Noël, propose sept histoires dont le héros est le Père Noël.
CB
Océan Indien
Un album grand format pour commencer à préparer Noël, propose sept histoires dont le héros est le Père Noël.
CB
Océan Indien
Après sa tournée mondiale le Père Noël vient faire sa distribution à La Réunion.
CB
Océan Indien
Les parents d’Édouard décident de partir vivre sur l’île de La Réunion. Gros changement pour le jeune garçon !
CB
Afrique
En ce mois de décembre où souffle l’harmattan et où le brouillard est souvent là, Gabello attend le père Noël. Seul et en secret, il lui prépare puis lui offre un cadeau. Ému, le père Noël lui offre des cadeaux supplémentaires, dont des lunettes semblables aux siennes, réalisant ainsi le souhait du jeune garçon. Une jolie histoire de Noël qui sort de l’ordinaire et qui confortera dans leur croyance les plus jeunes.
BdL
Océan Indien
Le sujet de cet ouvrage est bien alambiqué pour une histoire aussi simple. On retiendra que le père Noël s'est fait voler son costume et que par la suite celui-ci volera le beau costume en fleurs de flamboyant que la maman de Tian avait réalisé pour un concours organisé par l'école...
CDV
Afrique
Décembre, dans la famille de Luna, petite fille d’un milieu aisé de Côte-d’Ivoire. On sort le sapin du placard pour l’orner de boules multicolores, on ouvre chaque jour un volet du calendrier de l’Avent et on s’apprête à écrire au père Noël… Une découverte pour la jeune nounou musulmane, encouragée à demander au père Noël un téléphone portable pour appeler au village…
ML
Afrique
Voici le retour de Coco Taillé dans trois nouvelles aventures. Béatrice Lalinon Gbado prend la plume à la suite de Michèle Nardi, auteure des trois premiers titres : Coco taillé a la boule à zéro, Coco taillé perd la boule et Coco taillé tête d’œuf. Le texte est un peu plus long mais l’esprit de la collection est conservé. Coco Taillé reste égal à lui-même avec des réactions propres à un enfant de son âge, spontanées et pleines de vie.
AB
Depuis la mort de sa mère, Oumy, une jeune fille très bien élevée, vit avec sa belle-mère, la seconde épouse de son père, et la fille de celle-ci. Sa belle-mère, qui la maltraite, envoie Oumy chercher de l’eau avec un canari, récipient en terre cuite, dans la forêt. Par accident et par malheur, elle casse le canari. La belle-mère la renvoie dans la forêt en chercher un nouveau sous peine de ne pas pouvoir rentrer.
Des poèmes pour dire l’horreur de la guerre en « une journée ordinaire » à Gaza : les débris jonchant les rues, les objets de la vie quotidienne dispersés, des vies éventrées… Et cette mère qui écrit sur le corps de ses enfants son propre prénom, le nom complet de l’enfant, son groupe sanguin et son adresse, pour que tout le monde sache qui ils sont en cas de blessure ou de mort ; une façon d’être sûre qu’ils ne mourront pas anonymes…
Aaron est un jeune héros qui prend la mer sur son voilier. Au fur et à mesure de son périple, il découvre des problématiques liées à l’environnement : la présence du plastique, la méconnaissance de certains à propos des espèces menacées, etc.
Le village de l’îlet Bois de couleur est un village paisible, en bordure de la forêt qui lui a donné son nom. C’est un bois magnifique avec des essences d’arbres rares : bois maigre aux minuscules fleurs roses, immenses tans rouges, bois de nèfles aux petites fleurs rosées, tamarins tortueux ou brandes aux troncs noueux.