Le Monde à travers les albums : la troisième édition d’une exposition internationale itinérante
Plus qu’une exposition : un projet réalisé pour les enfants par les bibliothécaires jeunesse du monde entier
Revenir sur un projet en plein essor de la section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes de l’IFLA, tel est l’objectif de ces lignes. Née il y a dix ans, l’initiative est reprise cette année pour la troisième fois. Les bibliothécaires du monde entier peuvent y participer en sélectionnant des albums ou en accueillant l’exposition.
L’IFLA et ses sections
L’IFLA - International Federation of Library Associations and Institutions ou Fédération internationale des associations et d'institutions de bibliothèques - est la principale organisation représentant les intérêts des bibliothèques et des services d'information et de leurs usagers. Au niveau mondial elle est le porte-parole de la profession. Sa mission est d’aider ses membres à offrir aux usagers les meilleurs services possibles, et de plaider en faveur des bibliothèques dans le monde entier. Elle est organisée en différentes sections en fonction des types de bibliothèques, des aires géographiques ou des problématiques bibliothéconomiques.
Un projet de la section des bibliothèques pour enfants et jeune adultes : le principe
En 2011, les membres de la Section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes de l’IFLA lancent une nouvelle initiative: demander aux bibliothécaires du plus grand nombre de pays possible la liste des 10 meilleurs albums de leur pays afin de créer une exposition itinérante susceptible d’être accueillie dans les bibliothèques du monde entier.
Tout de suite, la question se pose : que veut dire « meilleur » ? A cette question, tant de réponses sont possibles. Mais un axe s’impose pour formuler des critères : il s’agit de sélectionner les meilleurs albums pour les enfants. Des albums lus, empruntés et racontés en bibliothèque. Des albums qui ont résisté à l’épreuve du temps et sont encore publiés. Ce sont des « classiques ».
Mais d’autres critères s’imposent aussi: l’album doit être écrit dans l’une des langues officielles du pays, présenter des normes éditoriales convenables, être imprimé, et susceptible d’être lu à haute voix à des enfants. Le texte et les illustrations doivent se compléter. Mais les albums sans texte sont acceptés. Le projet WTPB – World Through Picture Books – peut désormais être lancé.
Un projet de la section des bibliothèques pour enfants et jeune adultes : l’organisation
Pour participer au programme un pays n'a pas besoin d'être représenté à l'IFLA. Les bibliothécaires sélectionnent les albums grâce à la mise en place d’une coordination nationale qui varie en fonction des pays: Bibliothèque Nationale, Association de promotion pour la lecture, Association de bibliothèques. En France, c'est le Centre National pour la Littérature de Jeunesse qui propose un choix d’albums correspondant aux critères.Tous les bibliothécaires qui le souhaitent sont alors appelés à voter. Afin de toucher le plus de bibliothécaires possibles, le vote a lieu en ligne. De leur côté, les éditeurs, une fois connus les résultats du vote du « Top 10 », jouent le jeu de ce projet international en envoyant des services de presse aux coordinateurs nationaux.
C’est ainsi qu’en 2012, le catalogue est publié. 30 pays sont représentés dans cette première édition, bientôt suivie d’une édition augmentée en 2015 avec désormais 43 pays. Aujourd'hui, le catalogue est toujours disponible en ligne.1
Une exposition toujours disponible et une troisième édition en préparation
Grâce aux services de presse des éditeurs, deux jeux d’exposition ont été créés lors des précédentes éditions. Elles sont conservées dans les bibliothèques nationales de France et du Japon. Elles ont été présentées dans plusieurs pays : en Corée, au Danemark, en France, en Norvège, au Qatar et en Suède entre autres. L’exposition empruntable gratuitement est constituée d’un jeu de 345 albums. Sa diversité est telle qu’elle permet de faire dialoguer des livres qui viennent des quatre coins du monde.
Aujourd’hui, la troisième édition du programme est en préparation. 43 pays, c’est beaucoup, mais c’est loin de couvrir le monde entier à travers les albums. Afin de rendre cette nouvelle édition encore plus universelle que la précédente et refléter vraiment la diversité de ce genre littéraire propre à la littérature de jeunesse, les bibliothécaires du plus grand nombre de pays possibles sont invités à participer jusqu'au premier février 2022, jour où toutes les sélections seront transmises à l'IFLA.
Notes et références
1- Cf The World through Picture Books: Librarian’s favorite books from their country, édité par Annie Overall et Viviana Quiñones. La Haye : IFLA, 2015.
Le catalogue est épuisé mais il est téléchargeable gratuitement et imprimable sur la page réservée au programme : Le Monde à travers les albums.
Pour aller plus loin
Pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à contacter Emilie Bettega.