Les coups de cœur qui ont marqué l'année !

L'atelier international du CNLJ

Par Hasmig Chahinian, BnF / CNLJ
Languages in Europe. Children reading in a multilingual environment. Dessin de David Pintor, 2019

L'atelier international est un rendez-vous annuel en ligne proposé par le CNLJ : il permet de découvrir des titres sélectionnés par les comités de lecture du CNLJ, mais aussi d'accueillir des collègues d'autres pays qui présentent quelques-uns de leurs coups de cœur dans la production internationale, ainsi que leur institution. Les publications du CNLJ et des ressources en ligne pour choisir des livres dans les langues du monde sont également abordées. La présentation s'accompagne d'une bibliographie téléchargeable regroupant les références de tous les ouvrages ou sites mentionnés.

 

Coups de cœur de l'atelier international

Cette année, l'atelier international, qui a réuni 82 personnes en ligne, s'est déroulé le 23 mai, avec comme invités Enrica Menarbin de la Bibliothèque Salaborsa (Biblioteca Salaborsa, Bologne) et Oliver Ilan Schulz de la Bibliothèque internationale pour la jeunesse (Internationale Jugendbibliothek, Munich). Parmi ses coups de cœur, Enrica Menarbin a inclus quelques ouvrages primés lors de la Foire du livre pour enfants de Bologne. Quant à Oliver Ilan Schulz, il a commencé par présenter sa bibliothèque avant de mettre en lumière quelques titres choisis par ses soins.

 

À ces choix d’ouvrages sont venus s’ajouter les coups de cœur de Takam Tikou. Cette sélection s'appuie sur le travail des comités de lecture de Takam Tikou effectué tout au long de l'année. Ainsi, Henja Vlaardingerbroek, membre du comité Afrique, a présenté des livres venus de ce continent ; Hasmig Chahinian, responsable du comité Monde arabe, a proposé un choix d'ouvrages de la région, et Corinne Bouquin, responsable des comités Caraïbe et océan Indien, a présenté ses coups de cœur, ainsi que les albums haïtiens choisis par Watson François, responsable de la section jeunesse de la Bibliothèque nationale d'Haïti, accueilli au CNLJ cette année dans le cadre du programme « Résidence culture » financé par le ministère français de la Culture.

 

Musique de Hicham Chahidi, avec son aimable autorisation. https://www.musicscreen.org

Outils pour constituer des collections en langues du monde

Le dossier annuel de Takam Tikou, « Entre histoires et histoire : l'Afrique racontée aux enfants », a été publié en mars. Les différents articles qui le composent ont été présentés par Romain Gaillard, responsable du CNLJ. Anne Blanchard, rédactrice en chef de La Revue des livres pour enfants, a pour sa part donné un aperçu du dossier « Traduire » de la revue n° 329, publié en avril 2023.

 

Quelles ressources utiliser pour choisir des livres internationaux ? Le CNLJ propose une sélection d’outils en ligne pouvant guider la constitution de fonds en langues du monde, listés dans la bibliographie téléchargeable de l'atelier international. Hasmig Chahinian en a présenté deux : le site IBBY Europe, qui propose plus de 670 livres dans 31 langues parlées en Europe, et La Liste d'honneur d'IBBY, qui regroupe 163 livres en 47 langues choisis par 53 pays. De quoi trouver votre bonheur...

 

Pour aller plus loin


Étiquettes