Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Bandes dessinées


Afrique

Le Téléphone de Siré

À partir de 10 ans
Auteur : Siré Komara Illustrateur : Mory Diané Éditeur : Société africaine d'édition et de communication

La jeune Siré rêve de posséder un téléphone portable comme toutes ses camarades, mais ses parents sont stricts : pas de téléphone avant l’entrée au collège. Quand elle réussit brillamment, elle est dûment récompensée. Mais poussée par un diablotin qu'elle appelle « vantardise », elle apporte en classe rien moins que les deux portables que son père, en déplacement, a laissés à la maison.

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Mariées trop tôt

À partir de 9 ans
Auteur : Paulin Assem Koffivi Éditeur : Ago média

Cette bande dessinée documentaire s’attaque à un fléau : les mariages d’enfants. Douze millions de filles sont mariées chaque année dans le monde avant l’âge de dix-huit ans et soixante-dix mille filles meurent chaque année à cause des grossesses et des accouchements précoces.

EB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Ting tang sap sap

À partir de 13 ans
Auteur : Anaële Hermans Illustrateur : Louise-Marie Colon & Benjamin Vinck Éditeur : La Boîte à bulles

Ting tang sap sap, ça veut dire « débrouille vite vite ». C'est le défi que doit relever le jeune Hippolyte, comédien fauché, pour conquérir la belle Adjaratou, sa cousine à plaisanteries richissime : il doit en une semaine réunir un million de francs CFA. C'est aussi le nom qu'il donne au maquis (petit café) qu'il met sur pieds pour réunir cette somme extravagante...

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Afrique

Coup de cœur

Gazelle

À partir de 9 ans
Auteur : Isabelle Wlodarczyk Illustrateur : Juan Bernabeu Éditeur : Lirabelle

Ce magnifique album permet à Juan Bernabeu de déployer tout son talent en de superbes illustrations dont l'esthétique et les couleurs nous plongent au cœur de l'Afrique, où nous suivons le parcours d'un jeune Erythréen qui tente de fuir son pays. Inspiré par les premiers mots d'un poème retrouvé dans l'embarcation avec laquelle le jeune homme a sombré, ce récit sobre et poignant nous permet d'imaginer la tristesse et la peur, l'espoir aussi, ressentis par le jeune migrant. Bouleversant et nécessaire pour découvrir ce pays dont on parle si peu mais qui est ravagé par une des dictatures les plus dures au monde depuis près de trente ans, et pour ne pas oublier le drame des migrants.

EB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Le Repas des hyènes

À partir de 11 ans
Auteur : Aurélien Ducoudray Illustrateur : Mélanie Allag Éditeur : Delcourt

En Afrique, les hyènes jouent un rôle important dans la vie des hommes. Pour éviter que leurs rires ne retiennent les morts lors des rites funéraires, les sorciers leur font des offrandes de viande. Étant le plus jeune fils du sorcier du village, Kana ne pourra pas être initié à ce rôle qui revient à son frère, Kubé. Mais il ne peut s'empêcher d'intervenir lors de la cérémonie d'initiation de Kubé et se retrouve à devoir affronter un yeban, esprit maléfique incarné par une hyène géante... Un beau conte aux allures de récit d'apprentissage mêlant onirisme et traditions.

EB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Tropique de la violence

À partir de 15 ans
Auteur : Gaël Henry,  d'après le roman de Nathacha Appanah Coloriste : Bastien Quignon Éditeur : Sarbacane

Mayotte, île française dans le canal du Mozambique, plaque tournante des mouvements migratoires des populations venues des Comores, de Madagascar et de quelques pays africains. Marie, infirmière en mal d'enfant, adopte un enfant comorien abandonné par sa mère en raison de ses yeux vairons, signes de malheur chez les siens. Moïse grandit, en vase clos avec Marie. À ses 15 ans, elle lui révèle la vérité sur sa naissance.

PJ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

La Vie d'Andolo

Le Messager

À partir de 12 ans
Auteur : Christophe Edimo Illustrateur : Fati Kabuika Éditeur : Toom éditions

Voici une excellente BD qui nous vient d’un illustrateur congolais, Fati Kabuika, et de son complice le scénariste Christophe Edimo. Kabuika a fait ses études aux Beaux-Arts de Kinshasa et il est le président des bédéistes congolais. Edimo est franco-camerounais, son métier d’éducateur lui donne une perception très fine des adolescents qu’il met en scène.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Zog et Mob

Tome 1, Curiosity

À partir de 14 ans
Auteur : Patrice Mballa Asse Éditeur : Akoma Mba

Zog et Mob sont deux extraterrestres qui naviguent joyeusement dans l'espace, affreux jojos sans attaches, pas du tout empêtrés par la famille, l'école et la société. Ils circulent de planète en planète, à la recherche d'un match de foot, d'une pinte de bière, d'une discothèque ou d'un trésor. Leurs aventures ne sont pas toujours du meilleur goût et ils déclenchent souvent la bagarre, même s'ils ne la cherchent pas systématiquement, mais ils s'en sortent toujours par la ruse ou la fuite. C'est complètement loufoque et plein d'énergie.

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

La Vie est ailleurs

À partir de 13 ans
Auteur : Dan Bomboko Illustrateur : Alain Piazza Éditeur : Elondja

Ce titre ouvre la nouvelle série « Dinanga et Paya »  des éditions Elondja, maison congolaise spécialisée dans la bande dessinée. Dinanga, récemment diplômé, souhaite poursuivre ses études en licence. Mais ses parents n'en n'ont pas les moyens et l'obligent à chercher un emploi pour contribuer à subvenir aux besoins de la famille. Ne parvenant pas à se faire embaucher malgré ses efforts, et influencé par son ami Paya, Dinanga décide de partir avec lui pour tenter sa vie dans un pays étranger, plus prospère.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice