Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Bandes dessinées


Afrique

Coup de cœur

Le grand voyage d’Alice : d’après les souvenirs d’Alice

À partir de 15 ans
Auteur : Gaspard Talmasse Éditeur : La boite à bulles

Le déplacement à marche forcée d'une petite fille de cinq ans et de sa petite sœur en pleine guerre civile du Rwanda, tel est le sujet de cette bande-dessinée, témoignage qui vous prend littéralement à la gorge par la force d'expression d'un récit à hauteur d'enfant et la beauté des images alternativement en plan large pour les paysages et les scène collectives et en plan rapprochés pour les expressions des personnages. 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Monfay à Afrotopia

À partir de 10 ans
Auteur : Koffivi Assem Illustrateur : Anani Accoh Éditeur : Éditions AGO

Monfay, une petite fille togolaise, fait un terrible cauchemar : en 2421, après deux désastres planétaires, la vie est devenue un enfer. S’agit-il d’une prémonition ? Pour en avoir le cœur net, elle convoque ses meilleurs amis, Béliké et Napo, qui ont le don de voyager dans le temps... 

› Accédez à l'intégralité de la notice





Afrique

Le Téléphone de Siré

À partir de 10 ans
Auteur : Siré Komara Illustrateur : Mory Diané Éditeur : Société africaine d'édition et de communication

La jeune Siré rêve de posséder un téléphone portable comme toutes ses camarades, mais ses parents sont stricts : pas de téléphone avant l’entrée au collège. Quand elle réussit brillamment, elle est dûment récompensée. Mais poussée par un diablotin qu'elle appelle « vantardise », elle apporte en classe rien moins que les deux portables que son père, en déplacement, a laissés à la maison.

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Mariées trop tôt

À partir de 9 ans
Auteur : Paulin Assem Koffivi Éditeur : Ago média

Cette bande dessinée documentaire s’attaque à un fléau : les mariages d’enfants. Douze millions de filles sont mariées chaque année dans le monde avant l’âge de dix-huit ans et soixante-dix mille filles meurent chaque année à cause des grossesses et des accouchements précoces.

EB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Ting tang sap sap

À partir de 13 ans
Auteur : Anaële Hermans Illustrateur : Louise-Marie Colon & Benjamin Vinck Éditeur : La Boîte à bulles

Ting tang sap sap, ça veut dire « débrouille vite vite ». C'est le défi que doit relever le jeune Hippolyte, comédien fauché, pour conquérir la belle Adjaratou, sa cousine à plaisanteries richissime : il doit en une semaine réunir un million de francs CFA. C'est aussi le nom qu'il donne au maquis (petit café) qu'il met sur pieds pour réunir cette somme extravagante...

CR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Afrique

Coup de cœur

Gazelle

À partir de 9 ans
Auteur : Isabelle Wlodarczyk Illustrateur : Juan Bernabeu Éditeur : Lirabelle

Ce magnifique album permet à Juan Bernabeu de déployer tout son talent en de superbes illustrations dont l'esthétique et les couleurs nous plongent au cœur de l'Afrique, où nous suivons le parcours d'un jeune Erythréen qui tente de fuir son pays. Inspiré par les premiers mots d'un poème retrouvé dans l'embarcation avec laquelle le jeune homme a sombré, ce récit sobre et poignant nous permet d'imaginer la tristesse et la peur, l'espoir aussi, ressentis par le jeune migrant. Bouleversant et nécessaire pour découvrir ce pays dont on parle si peu mais qui est ravagé par une des dictatures les plus dures au monde depuis près de trente ans, et pour ne pas oublier le drame des migrants.

EB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice