Bibliographie Afrique - novembre 2010

un cavalier richement vêtu, sur un fond de ciel jaune et orange

Voici les nouveaux livres africains – reçus depuis juillet – et une sélection de titres sur l’Afrique parus en France. Les coordonnées des éditeurs et des distributeurs en France se trouvent dans le Carnet d’adresses.

L’Histoire, ancienne et récente, est décidément très présente. Deux grands albums magnifiques portent sur l’empire du Mali (Le Voyage de l’empereur Kankou Moussa, illustré par Christian Epanya) et sur l’empire du Ghana (L’Empire du Ghana, illustré par Dialiba Konaté). Une bande dessinée aborde l’esclavage, non pas en Afrique de l’Ouest mais en Afrique centrale, Mémoire de l’esclavage : Bulambemba de Serge Diantantu ; une seconde BD évoque cinquante ans d’histoire du Congo, Congo 50, illustré par un collectif de huit dessinateurs.  Léopold Sédar Senghor est évoqué dans Le Lion rouge a rugi et Nelson Mandela apparaît doublement dans un bel album, Mandela, l’Africain multicolore,et dans un bref roman de Véronique Tadjo, Nelson Mandela : « Non à l’apartheid ». Enfin, le football est le fil conducteur d’un livre magistral sur l’Histoire de tout le continent africain dans L’Afrique et la planète football.

L’actualité est bien présente aussi. Fatou Keïta offre avec Haïti : sauvée par ma poupée un album remarquable sur le tremblement de terre à Haïti vécu par une petite fille. Plus indirectement, l’immigration, en l’occurrence chinoise, en Afrique est évoquée par Kuan Ti.

Signalons une belle livraison de l’éditeur sénégalais BLD (contes, documentaires et l’album Bébé Amine en bilingue wolof), et des nouveautés maliennes avec le retour des éditions La Sahélienne et Balani’s. Le Cameroun est présent avec des BD (le journal Bitchakala et la bande dessinée Petit Joss) et un conte d’Emmanuel Matateyou.

Enfin, après Aya de Yopougon, Marguerite Abouët lance une série BD pour les plus jeunes, Akissi.

Vous pouvez réagir à nos critiques, en cliquant sur « Poster un commentaire ». Pour pouvoir le faire, il faut au préalable créer son compte sur le site, puis vous identifier quand vous vous connectez.

Les bibliographies précédentes (mars et juillet) sont toujours disponibles sur Takam Tikou (cliquez sur « Accéder à la bibliographie de l’Afrique », puis « Accéder aux archives »).

› Télécharger cette bibliographie au format PDF