Afrique
Berceuses et comptines arabes de Djibouti
VQ
Afrique
VQ
Afrique
n récit autour de la vie de Francis Bebey, diplomate, journaliste de radio, musicien, musicologue et écrivain, auteur des roman pour jeunes Trois Petits cireurs (Clé, 1972) et L’Enfant pluie. Roman, biographie ? Les zones d’ombre dans la vie Francis Bebey sont comblées par l’imagination sensible et pudique de sa fille. La jeunesse au Cameroun, les études en France, les retrouvailles et le mariage avec l’amie d’enfance, Madé, elle aussi partie de Douala pour ses études.
MPH
Afrique
Voici un ouvrage exceptionnel : un bibliothécaire guinéen (cinquante ans de métier !), également journaliste, incite « un large public, la jeunesse en particulier, à vivre avec les livres et les bibliothèques » à travers un choix d’articles et de notes de lecture publiés dans la presse locale entre 1986 et 2014. Ces textes courts (une vingtaine) sont groupés en cinq parties.
CE et VQ
Afrique
Conçu par un artiste enseignant en université, à mi-chemin entre ouvrage théorique sur les processus de création artistique et méthode de création en design, cet essai se veut une introduction à l’art africain à partir de la culture bamoum du Cameroun. Très structuré, didactique et bien expliqué, abondamment illustré, avec tout un chapitre consacré aux applications pratiques, c’est avant tout un manuel destiné aux enseignants et étudiants en université.
FU
Afrique
Cette thèse remarquablement structurée analyse plus de 120 romans pour la jeunesse sur l’Afrique subsaharienne parus en France et en Allemagne entre 1991 et 2010. Ce travail comparatiste et bien documenté, qui a bénéficié du bilinguisme de son auteure luxembourgeoise, offre un angle de vue inhabituel sur une littérature riche et variée et permet de découvrir les différences d’approches entre la France et l’Allemagne concernant les publications destinées aux jeunes.
FU
Afrique
Chemins d’école au Togo : le titre de l’ouvrage de Gabrielle Huet entre en résonnance naturelle avec celui du film documentaire à succès de Pascal Plisson, Sur les chemins de l’école, sorti en 2013 (on peut le voir en ligne). On y décèle bien l’intérêt commun pour ces histoires d’écoles loin des pays où leur existence semble tellement aller de soi qu’elle ne suscite guère d’enthousiasmes débordants. Et surtout, l’intérêt pour ces « écoliers », sorte de pionniers héroïques pour certains d’entre eux…
ML
Afrique
Le dossier de ce numéro de mars-avril 2013 est consacré à la littérature africaine pour la jeunesse. L’article d’ouverture retrace l’histoire de cette littérature et présente sa situation actuelle : l’oralité, les textes de l’école coloniale et, dès les années 1980, des maisons d'édition proposant des livres de loisir, sans but directement éducatif ; aujourd'hui, une littérature s’adressant aux bébés comme aux adolescents, offrant richesse et variété malgré un contexte difficile.
VQ et ST
Afrique
Depuis A. Lasko (personnage) jusqu’à Aly Zoromé (dessinateur), ce dictionnaire présente un nombre impressionnant de notices, les entrées correspondant à des personnages, des titres d’ouvrages, des séries ou de journaux aussi bien qu’à des associations et des événements comme les festivals et les expositions. Une mine extraordinaire d’informations, tant dans les textes que dans l’iconographie, qui n’empêche pas une lecture très agréable, sur un art foisonnant et passionnant : un ouvrage à avoir dans toute bibliothèque.
AE et VQ
Afrique
Dans cette revue qui paraît aux États-Unis, un intéressant article est consacré au grand auteur-illustrateur sud-africain Niki Daly qui a publié une vingtaine d’albums à partir de 1978, dont neuf ont été traduits en français. Parmi les autres textes de ce numéro de la revue, signalons celui de Virginia Dike (Université du Nigeria) expliquant pourquoi les contes traditionnels – ceux propres à la culture des lecteurs comme ceux venus d’ailleurs – ont toujours leur place auprès des jeunes aujourd’hui. Elle s’appuie sur les réactions des enfants de la bibliothèque où elle travaille.
VQ
Afrique
Françoise Ugochukwu
Un lion terrorise les autres animaux de la forêt en les dévorant dès qu’ils se réunissent. Pour avoir plus de paix, ils lui proposent d’apporter un des leurs chaque jour. Jusqu’au moment où c’est le tour du lièvre qui annonce aux autres qu’ils retrouveront leur liberté.
Ayant passé une enfance heureuse avec ses parents et ses huit frères et sœurs dans une grande maison individuelle, rose avec des volets verts, aux chambres confortables et à l’immense terrasse sur le toit, notre héroïne est obligée de fuir sa patrie à cause de la guerre.
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Les mercredis, Lila adore aller chez sa mamie. Il faut dire que celle-ci cache dans son grenier un secret fabuleux : une machine à voyager dans le temps. Ensemble, elles partent en 1801, à la découverte du passé de leur île, La Réunion.