Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Bébé va au marché

Langue : français Auteur : Atinuke Illustrateur : Angela Brooksbank Traducteur : Ilona Meyer Lieu d'édition : Paris Éditeur : Éditions des Éléphants Année d'édition : 2020 Nombre de pages : 32 p. Illustration : Couleur Format : 24,5 x 29 cm ISBN : 978-2-37273-094-5 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 14 €
Accroché au dos de sa maman, bébé fait un signe de la main au lecteur.

Bébé va au marché, attaché au dos de sa maman, qui porte ses emplettes sur un grand plateau posé sur sa tête. Bébé est curieux et si sympathique que les commerçants à qui il sourit lui font des cadeaux : six bananes, cinq oranges, quatre chin-chin sucrés, trois épis de maïs, deux morceaux de noix de coco... Bébé prélève à chaque fois sa dîme et pose le reste dans le plateau de sa maman, qui tout occupée à ses achats ne s'aperçoit de rien, jusqu'au retour vers la maison en moto-taxi.

On a là un grand format pour un album chaleureux, coloré, et malicieux, aux images toutes en courbes et en rondeurs. Nous sommes ici dans une Afrique heureuse. Si on peut classer le livre dans les albums à compter, il n'a rien de pesamment didactique. Le texte simple et bien rythmé se prête facilement à la lecture à haute voix. Il est complété par une foule de détails cocasses à découvrir ensemble dans les images. Et en prime, pour les amateurs, la recette des chin-chin !

Cette nouvelle édition (la première édition en 2017 était un « tout carton » de petit format) est à saluer ainsi que les autrices : Atinuke est également conteuse, originaire du Nigeria. Elle vit actuellement en Angleterre. Angela Brooksbank, anglaise, a grandi en Afrique de l'Ouest, et signe ici, après une carrière dans l'édition, son premier livre pour enfants. Elles sont également les créatrices, toujours aux éditions des Éléphants, de Bintou la casse-cou.

CR